Les mots dits, écrits

Les mots dits, écrits

1 avril 2022 Non Par Paul Rassat

Le mot mot vient du verbe latin mutire qui signifie produire le son mu, grommeler. Mutmut facere (prononcer moutmout), littéralement faire moutmout, c’est grommeler. Talpa vous propose un peu de fantaisie avec les mots. Ils dépassent parfois notre pensée. Ils peuvent être bons ou nous manquer, embellir, mentir, rendre compte. On en joue.

Écriture

Noir sur blanc. Les mots mis net sur le papier. L’ivresse du vocabulaire. Le lexique sans terme. L’imagination sans faim, juste pour le plaisir. Les mots scions, agençons des saillies pour un résultat qui défie le temps, car l’écrit dure (et les verba volent). Sur le saint axe de la ligne enfilons des caractères qui feront signe. L’accolade excusera le renvoi, l’accent grave fera oublier la légèreté de l’accent aigu. L’épître provoquera le sourire, le pitre bafouillera en la lisant. Tout un programme.

Mots mous 

Les mots mous coulent, liquident toute forme de pensée rendue ainsi fuyante. Avec un peu de maîtrise, il est possible cependant de passer de l’inondation incontrôlée au goutte à goutte écologique. Ainsi, les mots participent à l’écologie de la pensée. Certains mots sont naturellement mous, inconsistants, flous, flasques. Les autres, il convient de les lâcher du bout des lèvres comme après les avoir mâchouillés négligemment. Cette articulation molle leur confère la consistance souhaitée proche, en quelque sorte, du produit d’une digestion difficile. Ils servent alors d’engrais au monde et à l’expression de sa pensée.

Trope, c’est trope !

— Zeug m’a tuer !

Je suis occis, mort. Victime d’un coup d’hyperbate et achevé dans un état fatal d’exténuation. Il faut dire que le climax ne m’était pas favorable et que, victime d’un rejet, j’ai été pris de pélégrinisme. Je suis parti sur un coup de tête, sans même boucler mes mots-valises. Accumulation d’erreurs et hyper manque de bol m’ont mené à la disjonction, la dislocation et l’érosion finale. Syncope !

— ‘Crase, mec !

Néologisme

Un néologisme est le contraire d’un tire-lait puisqu’à terme il a vocation à rentrer dans le Robert.

Grammaire des sens 

Cher ami

Je vous renouvelle mes compléments au sujet de vos attributs. Votre proposition principale avait déjà retenu mon attention, les subordonnées m’ont convaincue, l’incise m’a transportée. Chez vous, l’action est à la hauteur du verbe, si bien que l’ensemble m’a mise dans tous mes états. Vous avez fait de moi votre complément d’objet, votre chose, alternativement direct et indirect jusqu’au moment où il devint impératif de conclure. Alors s’imposa le plus-que-parfait qui m’habite encore dans le présent.

Récit

— Prenez un temps du passé. Faites-le revenir délicatement, accompagné de quelques touches de souvenirs teintés de nostalgie.

— Incorporez ensuite le présent, qui apportera du nerf à la préparation.

— Adjectifs, adverbes et compléments divers donneront du volume à l’ensemble.

— Si vous recherchez une touche de distinction et de préciosité, vous pouvez aller sur quelques imparfaits du subjonctif.

— Mixez le tout.

— Disposez sur une belle feuille.

À déguster sur place ou à emporter.