Groupes, classes,etc.

Groupes, classes,etc.

20 décembre 2023 Non Par Paul Rassat

Gabriel Attal, ministre de l’Éducation Nationale, propose la mise en place de groupes de niveau pour lutter contre notre médiocrité scolaire. Ces fameux groupes de niveau onr déjà été expérimentés. On y a renoncé. Dans la plupart des cas, ils ne font qu’augmenter l’écart d’un groupe à l’autre et permettent rarement à un élève de rejoindre un niveau supérieur. ( Photo © Christophe Rassat)

Au service du système

Groupes de niveau, cycles en trois ans au lieu de deux pour les élèves en difficulté, remédiation scolaire, soutien scolaire, PPRE ( programme personnalisé de réussite éducative) que n’a-t-on pas essayé ! Un brave rouage de rectorat allait même jusqu’à affirmer que les PPRE étaient pertinents et performants…puisqu’il avait contribué à les mettre en place ! L’Éducation Nationale est un système. L’enseignement n’est qu’un système dans le système. Et le but de tout système est de continuer à exister le plus longtemps possible, quelle que soit sa pertinence et son niveau de réussite.

Diriger ou non

Dans un collège de Nanterre sis près des tours Aillaud, une étude avait été menée. On y avait pris en compte tous les procédés utilisés pour lutter contre l’échec scolaire. Le parcours des élèves devenus depuis lycéens ou autres avait lui aussi été pris en considération. Énorme travail qui avait donné cette conclusion : de tous les moyens utilisés, les études dirigées avaient produit les meilleurs résultats.

Diriger ou assister

C’est amusant, non ?  Cette solution consiste à mettre ensemble, assez librement, tous les élèves. Avec la possibilité, pour les meilleurs, d’assister les autres. Réunir au lieu de séparer. Réunir en donnant un esprit commun de classe au lieu de découper des groupes de niveau qui  reprennent et préfigurent les classes professionnelles et sociales. On sait d’ailleurs que ce fonctionnement « inclusif » permet aux élèves à haut potentiel de mieux être acceptés et de mieux s’intégrer dans leur classe. Il est aussi établi que l’explication fournie entre élèves est parfois plus efficace que venant du professeur.

Séparer ou réunir ?

L’uniforme qui coupe l’individu de lui-même, les groupes de niveau qui coupent les groupes les uns des autres. Quelle logique et quel type d’efficacité sociale recherche-t-on en réalité ?