Et Dieu dans tout ça ?

Et Dieu dans tout ça ?

20 décembre 2023 Non Par Paul Rassat

Et Dieu dans tout ça, chère Léa ? Léa officie sur les zondes publiques. Celles que l’extrême droite voudrait réduire à silence. Si la station de radio sur laquelle opère Léa demeure celle que j’écoute, avec sa jumelle culturelle, j’ai de plus en plus de mal à subir l’ambiance potes, copains qui sévit à la mi-journée. On y fait des vannes les uns sur les autres. Les micros se font l’écho des rires de connivence. «  Écoutez comme on s’amuse ! On s’amuse pour vous ! » Naguiliguili ! ( Précision : la photo représente uniquement une forme de caricature de la curiosité).

S’en payer une tranche

Même complaisance pendant la tranche matinale. Les titres de l’information sont donnés sur fond de zimboumboumisation galopante. Un habillage musical indispensable bastonne en BPM pour dramatiser des infos déjà dramatiques par elles-mêmes. Ou insignifiantes, c’est selon.

Et Dieu dans tout ça ?

Léa fut une bonne journaliste. Elle lit désormais ses fiches et fait du Léa inspiré de Jacques Chancel et du questionnaire d’un Proust prout. Le traditionnel «  Et Dieu dans tout ça ? » conclut une rafale de questions désarmante.  Recevant Philippe Labro, Léa s’esbaudit et s’informe : «  Si vous étiez un livre et un pays, vous seriez quoi ? » La formulation de la question pourrait entraîner ce type de réponse : «  Je serais un livre et un pays. » «  Vous avez 87 ans, c’est quoi le secret ? ». C’est quoi le secret d’une bonne interview, « Léa ? Journaliste ou écrivain, s’il fallait choisir ? — Les deux » répond Labro. «  Paris ou New York… La Californie ou la Côte d’ Azur…Churchill ou de Gaulle…Bernard Pivot ou François Busnel ? — Les deux. » Sur la video, le regard de Labro trahit une forme de détresse.  

 Thé ou café ?      

 «  Belmondo ou Delon ? » s’acharne Léa qui n’a pas terminé sa fiche de questions. «  Johnny ou Gainsbourg ? Bob Dylan ou Léonard Cohen ? » — Impossible, répond Labro. « Télé ou radio, réseau social ou non merci ! BFM ou C News ? — CNN, répond Labro. « Il fuit la question ! se réjouit Léa la traqueuse. «  Vincent Bolloré ou Pierre Lazareff ? — Jean-Luc Lagardère. «  Ah, il fuit tout ! Vous pensez à la mort parfois…Et Dieu dans tout ça ! »

Vous choisissez quoi ?

On aimerait que Dieu ne se mêle pas de ça. Quelques jours plus tard rebelote dans le mitraillage incontrôlé. Léa reçoit un rappeur et lui demande « Liberté Égalité Fraternité« , vous choisissez quoi ? Quand l’habillage musical et la zimboumboumisation rejoignent le fond de réfexion, ça donne quoi ?

PS

Entendu sur les mêmes zondes une autre personne demander :  » Dites-nous, la démarche c’est quoi ? » Nous pourrions lui demander quelle est sa démarche. Non ?