Horreur

Horreur

12 juin 2023 Non Par Paul Rassat

 Empr. au lat. horror « hérissement, frissonnement; frisson d’effroi; frisson religieux ». On a parlé d’horreur à propos de ce qui s’est passé à Annecy, sur le Pâquier. Horreur d’autant plus saisissante que le pâquier, par définition, est un lieu paisible ou paissaient naguère les vaches. Pour les Tours de New York, on avait parlé de sidération. C’est d’horreur qu’il a été question à Annecy. S’en prendre à des enfants !

La souffrance des enfants

La question des enfants et de la souffrance est intemporelle. Camus la pose dans La Peste. La souffrance des enfants renvoie à la question de l’existence de Dieu. S’en prendre à des enfants ! Ne chipotons pas, mais serait-il plus acceptable de s’en prendre à des adultes ou à des personnes âgées qu’à des enfants ? Toute violence est condamnable. À en croire René Girard, la violence est au cœur de nos civilisations et de nos religions. C’est elle qui soude les sociétés. La théorie du bouc émissaire en est la démonstration permanente. Nos mouvements politiques y ont encore recours.

L’inacceptable

Ce qui révolte, provoque l’horreur, c’est la violence qui paraît injustifiée, disproportionnée. La violence d’État, elle, serait fondée. Pour nos dirigeants, les forces de l’ordre ne se livrent pas à des violences, elles font respecter le droit face à une violence inacceptable. Ainsi, le véritable problème de la violence est qu’elle peut dépasser un cadre « acceptable ». Mais celui-ci évolue sans cesse au gré des cultures, des époques, des intérêts privés et communs.

La surface du monde

Même la violence de la nature peut paraître inacceptable à certains. Une inondation en 2023 ! Rendez-vous compte ! Le plus délicat, dans tout ceci, est que nous pensons comprendre bien des phénomènes qui, en réalité, nous échappent. Nous fonctionnons sur des consensus apparents qui posent souvent problème lorsqu’on les creuse. Nos analyses manquent de profondeur.

Quand la grille explose

À quelques semaines d’écart, l’extrême droite défilait à Annecy et ces coups de couteau y provoquaient l’horreur. Qu’en retenir, sinon que les motivations humaines sont bien souvent insaisissables parce que nous réduisons plus ou moins volontairement la chaîne des causes et des effets. Chacun veut faire entrer le monde dans sa grille de lecture. Parfois la grille explose.