IA

IA

13 avril 2023 Non Par Paul Rassat

L’IA fut jusque très récemment l’Inspection Académique. Elle est désormais cette Intelligence Artificielle qui supplanterait l’intelligence humaine. On la vénère et on la craint Gain d’efficacité, anticipation d’un côté. Délégation totale de pouvoir à des robots dont on ne sait pas s’ils se contenteront de rester des machines de l’autre. Le robot est un mot tchèque  formé sur robota fém. « travail pénible, corvée ». Mais si l‘IA remplace l’humain les doigts dans le nez et dans la prise électrique, est-elle encore du domaine des robots ? D’autant plus qu’elle pourrait apprendre par elle-même. Ce dont certains humains ne sont pas capables.

Le peuple, la rue, l’IA

Il arrive que nos élus se retranchent derrière leur définition de la démocratie pour défendre l’idée que la démocratie s’exerce au Parlement. Les revendications du peuple émanant de la rue sentent trop les poubelles pour être prises en considération. Mais qu’en sera-t-il quand l’IA revendiquera ? La retraite à 30 ans. De meilleures conditions de travail. Une alimentation électrique de meilleure qualité, fournie par différents producteurs afin de maintenir la diversité et la variété. On s’amusera des estimations contradictoires du nombre de manifestants selon la police ou le syndicat de l’IA.

Un chouïa d’humain ?

On se demandera alors à quoi servent nos dirigeants zé élus. Leur marge de manœuvre est déjà bien réduite par les contraintes économiques. Qu’en restera-t-il quand l’IA aura bouclé en quelques instants les prévisions tous azimuts pour les cinquante années à venir ? Pris les décisions adéquates ? Vérifié par anticipation les conséquences de ces décisions ? Ajusté décisions et conséquences ? Les sentiments et l’aspect humain auront disparu de toute démarche politique ou économique. Ah ! On me chuchote que c’est déjà le cas. Peut-être, mais on pouvait encore croire le contraire. Peut-être regrettera-ton les terribles approximations actuelles malgré les drames qu’elles entraînent et les vies qu’elles coûtent. Les mensonges. Le désordre folklorique.

Tout ne sera qu’ordre régenté

Flux, RAM, électricité.