Langue française, le coup de langue de Talpa

Langue française, le coup de langue de Talpa

14 avril 2023 Non Par Paul Rassat

À l’heure où Donald, caricature de lui-même, accuse le vénérable Président Macron d’être un culusgulosus de l’Empire du Milieu, voici, plus bas, ce que publie l’Alliance Champlain dans son numéro de mars 2023. Elle y dénonce l’absence de défense du français par nos dirigeants eux-mêmes. Talpa pointe assez régulièrement les emprunts  à l’anglais envahissant et globalisant.  Rappelez-vous cette personne se présentant comme «  team leader » et traduisant aussitôt «  chef d’équipe ». Le recours à l’anglais des affaires, du management réduit la réalité à du management. ( Photo: autoportrœil © Christophe Rassat)

Tous gestionnaires      

Nous devenons tous des gestionnaires. L’extrême simplification de l’expression ajoute à ce processus de simplification. « Être jeune aujourd’hui, c’est quoi ? » demandait Léa sur France Inter. C’est quoi devient la question clé. Accompagnée d’une confusion entre le discours direct et le discours indirect : «  Je me demande c’est quoi. » Assortie de mots inutiles comme «  Voilà ».    

Culusgulosi

Talpa aurait envie de dire qu’il faudrait faire en sorte d’être en capacité de résister à l’anglais. Parce qu’à la base, et en amont, le français est notre langue. Et qu’à relâcher l’usage de notre langue, nous en arriverions peut-être à devenir tous, en une grande farandole, des « culusgulosi ».

Le prix de la carpette anglaise décerné par l’Alliance Champlain

 «Bienvenue à la table de grands défenseurs de la langue française, écrit l’Alliance Champlain.  Au cœur du sixième arrondissement de Paris, au deuxième étage de la brasserie française Lipp, se sont réunis, ce jeudi 15 décembre, neufs éminents défenseurs de la langue française et jurés de l’Académie de la Carpette anglaise, qui ont pointé du doigt «un membre des élites françaises» pour son soutien à l’anglais au détriment du français. Et en fait avec ironie, son champion.

Sous la présidence de Philippe de Saint Robert, le jury de la Carpette anglaise 2022, a décerné, exceptionnellement son prix d’indignité linguistique au président de la République, M. Emmanuel Macron, pour ses nombreuses entorses à la Constitution, dont l’article 2 dispose que « la langue de la République est le français », qui est aussi langue officielle de la plupart des Institutions internationales. Le jury a relevé l’acceptation par l’exécutif français de l’usage dominant de l’anglais dans le fonctionnement de l’Union européenne, alors que cette langue n’est la langue nationale d’aucun autre pays membre.

L’OIF

Les instances de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF) étaient réunies le 19 et 20 novembre à Djerba en Tunisie pour leur 18e sommet, en présence d’une trentaine de chefs d’État de pays francophones ou membres de cet espace consacré à la langue française.

Un moment de partage pour élire sa secrétaire générale Louise Mushikiwabo pour un second mandat mais surtout pour constater l’invisibilité de l’OIF sur le plan international et le recul du français dans des régions clé.

Le français est la langue officielle de 32 États et gouvernements. Avec 321 millions de francophones estimés à travers le monde en 2022, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde (après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol). 80% de ses locuteurs en font d’ailleurs un usage quotidien.

Un bon bilan ? Malheureusement non. Le français est en recul en Europe mais également dans les pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. « Il faut être lucide : dans les pays du Maghreb, on parle moins français qu’il y a 20 ou 30 ans », s’est inquiété Emmanuel Macron

Il faudrait peut-être que les élites françaises s’intéressent davantage à leur propre langue. »

Le coup de langue salvateur

Pourquoi ne retournerions-nous pas la charge de Donald contre les USA et l’anglo saxonie ? Et pourquoi pas un coup de main à la langue française ? Ou bien un coup de langue à la langue française pour rendre la francophonie grande de nouveau ?