Immersion

Immersion

8 décembre 2022 Non Par Paul Rassat

Le 21° siècle sera immersif ou ne sera pas ! Malraux avait décrété «  Le XXI° siècle sera spirituel ou ne sera pas. » Entre Malraux et nous les chiffres romains ont disparu. La spiritualité aussi, remplacée par «  l’expérience en immersion ». Certains parleront même de grand remplacement des chiffres romains par les chiffres arabes. ( Photo : comme des poissons sous l’eau. La cerise sur le gâteau est hors champ).

Le Lido, un nom prédestiné

Le Lido nouvelle version propose « une expérience en immersion » avec création d’émotions. L’immersion devient le concept incontournable de toute proposition. Associée, bien sûr à l’expérience. L’expérience au sens traditionnel ne sert plus à grand-chose. Normal, le monde bouge sans arrêt et nous vivons à flux tendu. L’expérience laisse donc place à une série continue d’expériences qu’il faut accumuler. La coupure de l’une à l’autre fait continuité grâce à l’émotion sans cesse renouvelée. Il est indispensable de garder la tête sous l’eau et d’apprendre l’apnée.

Accoutumance

Cette accoutumance à l’immersion va bien au-delà d’un style de vie, d’une esthétique. Elle devient indispensable à la survie de l’humanité. Le réchauffement climatique imposera inévitablement un mode de vie en immersion. Même si les humains gagnent en taille au fur et à mesure que le niveau des eaux s’élèvera, il y a des limites à la sélection naturelle. Les petits disparaîtront d’abord. Puis tout le monde, ou presque.

Noé bis

Ou presque parce qu’Elon Musk se prépare à rejouer le rôle de Noé et à relancer une arche. Non pas sur les flots tempétueux nés de la fonte des glaciers et de la banquise, mais dans l’espace. Après s’être essayé à la voiture électrique, notre homme dirige maintenant Space X. Mars est à portée d’arche spatiale. Comment se fera le tri des privilégiés invités à quitter la planète Terre devenue Mer ? À fuir les problèmes de robinetterie ? Les plus riches, bien sûr, feront partie du lot, afin de financer l’expérience d’immersion dans l’espace. Des costauds aussi, pour servir les premiers et de main d’œuvre. Les plus intelligents pour assurer l’organisation. Tous les plus…

Et pendant ce temps

Peut-être que sur Terre et sous l’eau, certains considérés comme moins parviendront à survivre. Ils retrouveront peu à peu des branchies, des membres palmés. L’Atlantide renaîtra éventuellement.

Les précédentes tentatives

Notre 20° siècle avait connu quelques tentatives d’expérience en immersion non dépourvues d’émotions. Les tranchées ont constitué des années d’immersion et d’enterrement. Elles ont coûté très cher en vie humaines sans que l’expérience assure un enrichissement réel. La deuxième grande tentative, en Occident, est passée par l’enfer-mement dans les camps de concentration. Immersion réussie au niveau de la concentration dans la mesure où ont pu en ressortir des savons. Concentrés de la marchandise humaine réceptionnée à l’entrée.

L’écriture aussi…

Peut-être l’écriture inclusive, pâle tentative, laissera-t-elle place à l’écriture immersive. L’humanité sera alors sauvée ! L’énonciation immersive, elle, est déjà en chemin et en voie navigable. Olivia Grégoire déclarait sur les zondes «  En cas de coupures sur votre bassin de vie… » Il s’agissait de coupures d’électricité à prévoir pendant l’hiver 2023. Afin de nous préparer à la grande expérience en immersion, nos zélus nous bassinent. Ceci nous permet d’actualiser le théorème d’Archimède  » Tout corps politique plongé dans un liquide* subit une poussée verticale vers le haut qui fait déborder la baignoire sociale. »

*À ne pas confondre avec la démocratie liquide.