La cloche dans tous ses états

La cloche dans tous ses états

7 décembre 2022 Non Par Paul Rassat

Argan ne serait-il que du vent ?

Le malade imaginaire, tout autant que Le bourgeois gentilhomme est une très sérieuse étude du langage et de la langue. Argan et ses interlocuteurs animent toutes les fonctions du langage. On peut cependant se demander si au bout du compte notre Malade imaginaire ne serait pas que du vent. L’équivalent d’un pet de lapin sur une toile cirée. La cloche type.

La cloche

«  Drelin. Drelin… » s’agace notre homme boudé par sa servante. «  Drelin… » la sonne-t-il en produisant lui-même le son de la cloche, comme lui, hors d’état de fonctionner. Argan se réduit donc à l’état d’onomatopée. Il résonne au lieu de raisonner. Son esprit et son corps résonnent à l’unisson en se vidant au gré des lavements. La tête est vide comme le corps. «  Drelin, drelin…Il y a quelqu’un ? » Cette situation renvoie à la citation « C’est ça, parle à mon cul ma tête est malade… (Alain GagnolUn fantôme dans la tête). ). Et d’ailleurs Monsieur Fleurant, seringue de lavement à la main s’entend dire « Allez, Monsieur, on voit bien que vous n’avez pas accoutumé de parler, à des visages. » (III, 4)

Le battant de la cloche

Dans ce vide de la pensée la présence du battant de cloche importe tout particulièrement. Le père Diafoirus souligne les qualités reproductrices de son fils Thomas. Argan opère quelques tentatives auprès de son épouse qui le repousse. Reste alors ce petit doigt auquel on aurait dit des choses. Ce petit doigt qu’il rapproche de son oreille où se loge la fameuse puce. Et c’est ainsi que l’Agnès de L’école des femmes croit que l’on fait des enfants par l’oreille. Prenant conscience des réalités de l’amour et de la vie, elle déclare cependant « Le petit chat est mort. » Remplacé par quoi ?

Se taper des cloches

Si «  se taper la cloche » a signifié « bien manger », il semblerait que certains travaillent à transformer le bon peuple en cloches. « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » déclarait Patrick Le Lay, dirigeant de TF1. Du temps de cerveau vide. Et c’est ainsi que nous devenons des « Drelin, drelin. » Des cloches faisant le bruit de cloches, vides, disponibles pour la propagande, la publicité, les influenceurs, les réseaux sociaux. Des cloches heureuses de l’être. Argan se fait médecin pour se guérir des maux qu’il se crée lui-même. Nous concourons avec entrain à la fabrique de notre propre vide pour résonner en réseau. « Quand le vent du pet remplace celui de l’esprit, les médiocres sont en odeur de sainteté ». Proverbe chinois.