Internet, en attendant la fibre chez SFR !
3 mars 2021Voyager grâce à Internet
En tout cas, depuis bientôt trois ans, la taupe voyage. Depuis que ses difficultés de connexion à Internet se sont amplifiées. Coupures fréquentes, débit très faible, quasi inexistant. Trois années de folklore communicationnel. Grâce à SFR et à ses plates formes à distance, la taupe a pu communiquer avec le Maroc, l’Inde, Madagascar, le Cameroun et le Sénégal. Un petit tour du monde !
Communication et incompréhension
Chaque communication, ou presque, est un vrai bijou. Donner ses coordonnées, expliquer le problème, insister pour que l’interlocuteur ne se contente pas de réciter une leçon dans laquelle il est enfermé. Quémander une initiative de sa part s’il en a la liberté ! Rappeler que oui, tous les contrôles techniques ont été effectués. À plusieurs reprises, oui. Non, ne programmez plus de visite, c’est inutile. C’est le réseau cuivre qui se dégrade. Aucun euro n’y est investi parce que nous attendons l’arrivée de la fibre, qui ne saurait tarder !
Contradictions récurrentes
Une clé 4G pour pallier cette situation ? Oui. Elle est opérationnelle un mois…et réclamée au bout de 3, 7, 10 jours. Rappeler, réclamer. Restituer la clé en magasin, y retourner pour en récupérer une autre. D’un interlocuteur à l’autre, les informations varient, sont contradictoires. Ne pas s’énerver. Rester pédagogue. La plupart des employés font leur possible. Pas tous. Promesses de rappel non tenues. Raccrochages rageurs. Engueulades. « N’appelez pas- me dit cette dame qui m’avait appelé- vous me faites perdre mon temps ! » Cette autre qui récite son texte, ne répond à aucune question, me rappelle après que j’ai eu un autre interlocuteur pour asséner un rageur « Vous voyez, j’avais raison ! » Malheureusement. Cette personne m’intimant de lui obéir « Allez chercher le numéro, j’attends ! »
Fantaisies et cocasseries
Venus de l’Inde lointaine, ces cocoricos dus au télétravail ainsi que quelques meuglements champêtres. Un autre jour, une scène à la Ionesco ou Devos.
— Je vous appelle parce que l’accès à Internet a été coupé.
— Très bien, monsieur, je vais rétablir…
— Je me suis mal expliqué. Le fil d’accès à Internet a été coupé physiquement par des gens qui taillaient la haie devant chez nous.
— Très bien, monsieur, je vais tout rétablir.
— Il a été coupé, tranché avec un outil… et ainsi de suite.
Bientôt trois ans ! Des courriers sans réponse au service clients à Lyon. Des heures de discussions souvent absurdes. En attendant non pas Godot mais que la fibre permette enfin un bon transit d’Internet ! Effectivement, une réorganisation s’impose chez SFR.
L’article du journal Le Monde.