Jeux Olympiques 2024
16 novembre 2022Parmi les partenaires des Jeux Olympiques 2024, on retrouve Coca-Cola. Voici le paragraphe qui, sur le site officiel des JO, présente ce partenariat. [ La photo est tirée du film » Les Dieux sont tombés sur la tête »]
Coca-Cola / Mengniu
« The Coca-Cola Company est une entreprise de boissons qui s’engage dans une nouvelle démarche responsable qui place le consommateur au cœur de sa stratégie. Elle fabrique des marques et des boissons reconnues dans le monde entier et visible partout, rendant essentiel de rester à l’écoute de chacun. La société a sponsorisé les Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam et a soutenu tous les Jeux Olympiques depuis. Elle est ainsi le plus ancien partenaire du Mouvement olympique et a prolongé en 2019, son partenariat avec le CIO jusqu’en 2032 dans le cadre du tout premier accord mondial TOP conjoint avec le groupe laitier chinois, Mengniu.
Proposant plus de 500 marques, The Coca-Cola Company rafraîchit les athlètes, les officiels et les spectateurs olympiques avec ses boissons pendant les Jeux Olympiques dans le monde entier. Mengniu devient, avec ce partenariat conjoint, la première entreprise chinoise de biens de consommation à devenir un partenaire TOP. Elle est l’un des principaux fabricants de produits laitiers en Chine. Les produits diversifiés de Mengniu comprennent le lait liquide, le yaourt, la crème glacée, le lait en poudre et d’autres produits tels que le fromage. Mengniu a fait son entrée dans la liste « Global Dairy Top 20 », se plaçant ainsi parmi les 10 premiers de l’industrie laitière… »
Citius Altius Fortius Syntaxius Ponctuatius
Talpa porte un regard amusé sur la communication de Coca-Cola et de l’entreprise Jeux Olympiques. Relevons d’abord quelques éléments de langage passe partout « …une entreprise…qui place le consommateur au cœur de sa stratégie. » C’est plutôt bien vu. Une entreprise qui ne placerait pas le consommateur au cœur de sa stratégie ferait vite faillite. « …rendant essentiel de rester à l’écoute de chacun. » « …The Coca-Cla Company rafraîchit les athlètes, les officiels et les spectateurs olympiques avec ses boissons pendant les Jeux Olympiques dans le monde entier. » Formulé ainsi, ce passage pourrait laisser penser que les boissons du groupe sont distribuées gratuitement pendant la durée des JO. Notons aussi que deux virgules font légèrement tache dans la fluidité du message. Et enfin que les affaires entre les USA et la Chine se portent mieux que la politique.
Les partenaires s’engagent
« Les partenaires s’impliquent aux cotés de Paris 2024, leur engagement participe au rayonnement des valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme. » Cette formule recopiée telle quelle nous rassure.