Jeux Olympiques, valeurs et partenaires

Jeux Olympiques, valeurs et partenaires

1 août 2021 Non Par Paul Rassat

Photo olympics.com. L’argent récupéré en dehors des podiums vaut-il davantage que l’or des médailles?

Citius Altius Fortius. Plus vite, plus haut, plus fort. Telle est la devise des Jeux Olympiques. Que certains ont interprétée à leur façon. Du latin au commerce, que de chemin parcouru ! Plus vite dans les caisses, l’argent. Plus haut le bénéfice. Plus fort le pouvoir économique. Voici les vraies valeurs.

Les partenaires

Parmi les partenaires des Jeux Olympiques, le groupe Coca-Cola. On se souvient de la formule de Patrick Lelay, alors directeur du groupe TF1 « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » Que nous revend Coca-Cola ? Du temps disponible sans cerveau ? De la disponibilité dépourvue d’humain ?

Airbnb

Airbnb « s’engage à offrir des possibilités de voyage qui soient économiquement motivantes, socialement inclusives et environnementalement viables. » Sans doute quelqu’un a-t-il été payé grassement pour ciseler un tel enfilage de perles. Relisez ces mots et demandez-vous quelle est leur signification. Offrir ? Possibilités ? Économiquement motivantes ? Socialement inclusives ? (L’ouvrier du coin va voyager avec Bezos ? Vous logerez chez l’habitant dans un but mutuellement culturel ?) Environnementalement viables ? Quel baratin ! Cerise sur la tarte : l’emploi du subjonctif, « …des possibilités de voyage qui soient motivantes. » Il eût été trop simple d’écrire « …des possibilités de voyage motivantes. » Le recours au subjonctif fait classe et transforme l’offre en éventualité plutôt qu’en engagement formel. Ah, les subtilités de la grammaire ! À l’impossible nul n’est tenu, pas même un annonceur à s’engager franchement. Et le diable est dans les détails.

Bridgestone

« Tout roule avec Bridgestone » qui a fermé une usine à Béthune et supprimé 863 emplois.

Dow

« Dow associe science et technologie à l’élément humain. » Chouette ! L’humain devient un élément à ajouter au tableau de Mendelïev.

Alibaba

 Alibaba est passé dernièrement et sans broncher au grand rabot chinois. Wikipedia lui consacre un article intéressant.

Les valeurs du sport

Le sport est devenu une valeur particulièrement rentable. On y gagne du bronze, de l’argent ou de l’or sous la forme de revenus, de placements, de plus value, de rente (pour certains dirigeants).

La valeur travail

Comme une carrière sportive est courte, nombre de champions, grâce aux circuits courts, se recyclent dans le para sportif. On y recherche leurs commentaires contre rétribution intéressante. On songe à faire de même dans le secteur du travail. Plombiers, soudeurs, charpentiers, secrétaires seront engagés pour commenter en direct le travail de leurs anciens collègues au cours de reportages desquels ne sera pas exclue la compétition qui donne du punch à nos vies. Pressentis pour intervenir dans des domaines comme la politique, la médecine, certains commentateurs en puissance se sont abstenus. Dénoncer véritablement une faute professionnelle, une erreur de stratégie, une mauvaise décision eût entraîné des conséquences incalculables. Les commentateurs habituels continueront donc de passer de plateau en plateau pour ce qui concerne la politique, l’économie et la médecine. Pas de problème, le public est habitué à leurs erreurs.

Les valeurs du sport et du travail : « Dollarius »

Et c’est ainsi que naquit le comparatif du mot « dollar » qui donna « dollarius ». On pourrait, en langue olympique, le traduire par « plus de dollars. » Nous rejoignons ici l’étymologie de ce mot. Celle-ci nous renvoie aux grottes d’Hercule situées sur la rive du détroit de Gibraltar. Elles marquaient les limites du monde connu. La devise de Charles Quint, « Plus Ultra », traduit la force, la puissance, l’ouverture sur le monde de l’époque bien au-delà de la Méditerranée. Et c’est ainsi que les conquistadores s’en mirent plein les poches. L’expression « Un corps sain dans un esprit sain » est devenue depuis «  Un sport pas toujours sain dans un portefeuille bien plein. »

On notera, pour l’amusement, l’étymologie du mot « sport » qui nous vient via l’anglais de l’ancien français « deport » signifiant « divertissement ». Panem et circenses ?