La bêtise

La bêtise

8 août 2022 Non Par Paul Rassat

Il est impossible de tout savoir de la bêtise mais il lisait tout ce qui traite du sujet, prenait des notes, écrivait des commentaires pour se prémunir de ce mal qui ronge l’espèce humaine. Barthes, Deleuze, Avita Ronel, Musil, Jerphagnon, Bierce, Dostoïevsi, Desproges, Brel, Brassens, Jean-Claude Carrière, Jacques-André Bertrand, Denis Grozdanovitch et tout dernièrement Matthijs van Boxsel et son Encyclopédie de la stupidité lui tenaient lieu, pensait-il de vaccins contre la bêtise. Et bien d’autres livres et bien d’autres auteurs. Parmi lesquels Prévert et son « Répétez » dit le maître. [ Photo : fauteuil de jardin pour manchot]

Prévert

Répétez! dit le maître

Deux et deux quatre
Quatre et quatre huit
Huit et huit font seize…

Mais voilà l’oiseau-lyre
Qui passe dans le ciel
L’enfant le voit
L’enfant l’entend
L’enfant l’appelle :

Sauve-moi
Joue avec moi
Oiseau !…

Fonctionner en boucle ?

Van Boxsel venait pourtant de le déstabiliser totalement avec ces quelques lignes « Le questionnement sur mon identité érige un obstacle qui empêche que je me connaisse moi-même. Tandis que le regard plongé en moi-même me transforme à son tour. La connaissance de soi entrave la connaissance de soi. » Et le « Connais-toi toi-même », alors, le bac de philo ? Comment se connaître en se distinguant d’une réalité dont je fais partie ? En étant schizophrène ?

Faire la bête ?

Perdu pour perdu se dit notre homme, revenons aux fondamentaux. Bêtise vient du nom bête. Une bête fonctionne à l’instinct, elle est en grande partie programmée dès la naissance en matière de reproduction, d’alimentation, de survie, de relations. L’espèce humaine tente d’échapper à cette bêtise originelle qui la maintient au rang de la bête en inventant des chansons d’amour, des parades amoureuses complexes, une sexualité délivrée de la reproduction, une gastronomie et une gourmandise indépendantes du besoin de s’alimenter, le pouvoir débarrassé de la force (en apparence, du moins), la violence détachée de la nécessité, le travail séparé du plaisir et du sens…

Échapper à la répétition

Mais comment échapper radicalement à la répétition instinctive et à la reproduction, les deux se confondant parfois. Comment apprendre sans répéter ? Comment vivre sans répéter puisque la répétition est la signature de la bêtise ? Vivre en échappant à la tautologie puisque la tautologie est, selon Roland Barthes, la signature de la bêtise. « La vie, c’est la vie. Demain est un autre jour. L’espoir fait vivre. Il faut continuer à vivre (après un attentat). Noir c’est noir…. »

Inventer sa vie

Van Boxsel traite de cette question de la répétition. Elle envahit notre univers quotidien comme le papier peint recouvre les murs. « Revenons à la fresque », lui avait suggéré quelqu’un. Revenir à l’art alors que l’industrie avait tout envahi ! Facile à dire. Et c’est ainsi que notre homme décida d’éviter autant que possible toute forme de répétition et d’inventer sa vie au fur et à mesure. D’en faire une œuvre d’art afin d’échapper à la bêtise si commune.

Cuisine, amour…

Sa vie professionnelle devint chaotique. Voulant éviter de goûter deux fois au même plat, il fit en peu de temps le tour de toutes les recettes de cuisine à sa portée. Ses relations amoureuses se limitèrent progressivement à une série de premières fois – si cette phrase a un sens-. Sa sexualité se densifia en quelques actes, puis à la pénétration et à un retrait sans aucune répétition de cet aller retour vers le plaisir qui désarçonnait ses conquêtes.

Renoncement

Il prit un jour la décision de ne plus marcher puisque le premier pas en entraînait machinalement un deuxième et ainsi de suite en une répétition incontrôlée. Voulant échapper à tout automatisme, il se surprenait parfois à se répéter d’éviter de se répéter. Il arrêta ainsi de respirer et mourut bêtement en voulant échapper à la bêtise. Heureux parce qu’on ne meurt qu’une fois.

Leçon

 Ainsi, la bêtise étant indispensable à nos vies, ne tentez pas de lui échapper. Vos efforts maladroits pourraient même vous rendre ridicules. Laissez-vous aller. Ne vous lancez pas dans des questionnements impossibles du genre «  Une arme à répétition est-elle plus bête qu’un missile à usage unique ? »