Maraîchage et propagande

Maraîchage et propagande

9 août 2022 Non Par Paul Rassat

De façon un peu surprenante le maraîchage rejoint la vision politique de notre société. Vous avez peut-être vu cet agriculteur passé dans les médias. Il prône le moins d’intervention possible. Le légume pousse seul sans eau ni engrais. Il obtient ainsi des patates douces de un kilo. Moins vous intervenez, plus le légume apprend à se débrouiller seul. Les économies entraînent de meilleures productions. Leçon vertueuse alors que notre époque cherche à économiser l’eau. Moins d’intrants, plus d’écologie.

Dissonances

D’autres agriculteurs ont répondu au premier. Il habite dans une région où l’hygrométrie permettrait cette pratique difficile à généraliser. D’autres paramètres ne permettraient pas de l’appliquer partout.

Réflexions

Ce débat ne serait-il pas la partie visible de polémiques idéologiques ? Le discours du premier agriculteur a le mérite de rejoindre la croyance que si on veut on peut. Les chômeurs ne veulent pas travailler. N’aidons pas les pauvres car ils finissent par se complaire dans le statut d’assistés. En les forçant à se débrouiller par eux-mêmes on les aide à devenir plus endurants.     

Absence de réflexion      

L’élue annécienne qui  a repris la vidéo montrant notre agriculteur magicien avait écrit il y a quelques années, fautes comprises ceci : « Tous les francais veulent du social des crédits d’impôts des subventions des aides pour leurs associations ne pas payer l’hôpital ne pas payer leur traitement, augmenter les minimas sociaux augmenter les retraites accueillir plus de réfugiés mais ils ne veulent pas payer d’impôt et de taxe non plus voilà ce que je découvre depuis un an. Alors on fait comment ? Pendant des années ont leur a fait croire que c’était possible et ils essaient encore de le croire car l’état ce n’est pas eux mais alors qui est l’état ? »

Soyons logiques

Si le légume pousse mieux seul, pourquoi envoyer nos enfants à l’école ? Ils y sont arrosés d’ennui, engraissés de méthodes, bourrés de consignes. Leur personnalité et leur créativité s’en trouvent extrêmement dilués. Difficile d’en retrouver le goût dans la « vraie » vie, la seule qui vaille, la vie professionnelle. On redécouvre la permaculture comme on redécouvre régulièrement l’eau chaude. La permaculture servirait même de modèle de fonctionnement vertueux aux entreprises. On y forme de grosses légumes qui prospèrent sur les légumes oubliés.

Moralité

Il est certain que le réchauffement climatique nous forcera à économiser l’eau. Certains pensent à faire interdire L’arroseur arrosé  des frères Lumière, qui est un exemple de gaspillage inadmissible. D’autres pensent qu’il est préférable de moins arroser les responsables politiques et autres.