La fonction crée l’organe chez les ministres

La fonction crée l’organe chez les ministres

21 avril 2021 Non Par Paul Rassat

Amusons-nous à lire les libellés des fonctions ministérielles comme un roman. Et souvenons-nous qu’à l’origine le ministre est « Celui qui est chargé de remplir une fonction, un office, d’exécuter une tâche pour le service de quelqu’un, d’accomplir le dessein d’autrui (TLFi). Celui du peuple qui a élu un Président qui a désigné… ?

Élisabeth Borne

E. Borne est chargée du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. C’est amusant. Avoir un travail suppose qu’on a aussi un emploi. Mais ce n’est pas automatique. Il est ainsi possible d’avoir un emploi sans travail. C’est la définition du travail fictif. Un travail sans emploi équivaut à du chômage. Il est possible d’être inséré dans la société avec ou sans emploi. De ne pas l’être avec ou sans emploi. On voit donc que les fonctions de Mme Borne ont finalement peu d’incidence sur les domaines qu’elle gère.

Élisabeth Moreno

Elle est chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Mais apparemment pas de l’égalité des femmes entre elles, ni des hommes entre eux. Elle est donc chargée d’une égalité qui maintient la notion de sexe en matière d’égalité. Elle s’occupe aussi de la Diversité et de l’Égalité des chances. La formule est ambigüe. Veille-t-elle à la diversité des chances ou seulement à leur égalité ? La diversité des chances remettrait en question tout notre système scolaire qui enferme les gens dans des filières qui se resserrent de plus en plus. Quant à l’égalité des chances !

Sarah El Haïry

Elle a en charge l’engagement. «  Vaste programme » aurait apprécié De Gaulle.

Olivier Dussopt et Agnès Pannier-Runacher

Ils sont à la relance. Un poker ?

Olivier Véran et d’autres

Il est normal qu’ils soient plusieurs à s’occuper des solidarités, au pluriel.

En conclusion

La diversité des chances peut entraîner ou non une forme de relance des solidarités dans l’engagement de la mémoire. Tout est question d’attractivité. Quant aux ministres, ils ont un travail puisqu’ils occupent non pas un emploi mais une fonction qui les insère dans le Gouvernement en les coupant peut-être un peu du peuple. Non ? Tous ces gens ont une feuille de route. Celle-ci se distingue de la feuille de vigne farcie en ceci que chaque ministre se farcit sa feuille de route. Sauf peut-être Mme Roselyne Bachelot qui a cru bon de tomber malade parce qu’elle croyait avoir encore la Santé.

Pourrir par la tête

Dialogue de taupes

— Des ministres, pour quoi faire ?

— Pour nous dire ce que nous devons faire.

— Plutôt que ce que nous voudrions faire.

— C’est toute la différence entre le principe de plaisir et le principe de réalité.

— Tu crois que les ministres ont plaisir à nous commander ?

C’est peut-être bien l’Éditaupe N° 22.