La France sera toujours la France

La France sera toujours la France

20 février 2024 Non Par Paul Rassat

Dans un esprit de jovialité communicative, Talpa consacre une partie de cet article aux tautologies, truismes, évidences, clichés, éléments de langage et autres expressions vides. La France sera toujours la France pourrait en être l’étendard. ( Lecteur, »Mon semblable, mon frère », sauras-tu retrouver le mot tronqué par Talpa sur le dessin de Franz Schimpl ?)

Amélie-Mélo ( sans Amélie !)

— L’empreinte carbone de Jeanne d’Arc est un désastre.

— Jacques Brel était intelligent.

— Macron a nommé Gabriel Attal à Matignon. Aux GAFA, il oppose la force de frappe de GABA. En France, on n’a toujours pas de pétrole, mais on a de la répartie.

— Une urbaniste déclarait « Le dispositif de récupération des biodéchets est un miroir aux alouettes. » Les alouettes disparaissent, comme de nombreux oiseaux, à cause de tous ces produits qui protègent nos cultures. L’oiseau passe, le miroir demeure.

La France, terre de preux chevaliers

— Armer, r(é)a(r)mer, réarmement. Les spécialistes l’ont relevé : GABA a employé 14 fois le mot « réarmement » dans son discours de politique générale. Plutôt que de reprendre «  pognon de dingue, poudre de perlimpinpin, je ne suis pas le père noël » et autres fariboles, le premier ministre réarme. Il faut pour cela que le pays ait déjà été armé. Le réarmement est une répétition.  Et Gaba de rappeler «  la valeur travail et la liberté d’entreprendre. » Au Moyen Âge, on armait un chevalier. GABA se présente donc comme le preux chevalier  de dame Brigitte et messire Emmanuel partant à la recherche du Graal du pouvoir d’achat et du plein emploi. Ce faisant, arrivera-t-il à transformer le pays en une arme automatique ?

Ici et là, on apaise

— Poutine a du souci à se faire ! Nos passionnés hexagonaux de la gâchette et de la détente risquent de l’impressionner. Poutine lui-même est un adepte de la liberté d’entreprendre, en Tchétchénie, en Ukraine et ailleurs. Il apaise le nazisme en Ukraine. Petits bras, nos zélus hexagonaux « apaisent » la circulation dans les villes. Lorsque tu crées un problème, communique de façon que tes administrés puissent penser que tu t’emploies à le résoudre.

Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement GABA, confie que Rachida Dati est une bonne copine qui a de l’expérience et donne de bons conseils. Nous voici-voilà définitivement apaisés !

Enquête

Dans un souci de transparence, Poutine confie l’enquête sur la mort d’Alexeï Navalny aux dirigeants russes qui dirigent le dopage sportif. Dans un esprit olympique, sachant que les valeurs du sport peuvent tellement enrichir le monde politique !