Sein

Sein

21 février 2024 Non Par Paul Rassat

Sein : « « partie du vêtement qui recouvre la poitrine…1160 « partie antérieure du thorax humain…1200 sain spéc. « poitrine (de la femme)… 1802 donner le sein « allaiter »… ). Du lat. sinus « courbure, sinuosité, pli; plis d’une voile de navire; concavité; golfe, anse; pli de la toge en travers sur la poitrine (servant de poche, de bourse) »… partie intérieure, cœur (d’une ville) ». (En photo, une œuvre de Kimiko Yoshida).

Sinueux

« Qui s’écarte de part et d’autre de la ligne droite en décrivant des courbes irrégulières…Qui procède de façon indirecte ou détournée… Empr. au lat. d’époque impériale sinuosus « courbé, recourbé, sinueux », dér. de sinus. »

Litote et euphémisme

La litote dit moins pour dire plus «  Va, je ne te hais point. » L’euphémisme atténue le choc de la réalité. Revenons donc à la fin du roman Les raisins de la colère de John Steinbeck. L’adaptation et la mise en scène qu’en propose Hugo Roux reprennent la fin proposée par le romancier. Après 498 pages de colère, d’affrontements, de violence en édition de poche, la chute vaut litote, euphémisme et poésie. Elle procède de « façon indirecte ou détournée » mais profonde !

Donner le sein

« — Il va mourir, j’vous dis ! Il est en train de mourir de faim.

— Chut ! fit Man.

Ses yeux consultèrent Pa et l’oncle John ; tous deux étaient plantés devant le malade et le regardaient d’un air désemparé. Puis elle se tourna vers Rose de Saron, pelotonnée dans son châle. Ses yeux l’effleurèrent, la dépassèrent, puis revinrent se poser sur les yeux de sa fille. Et les deux femmes se regardèrent dans les yeux. La respiration de la jeune femme était courte et saccadée.

— Oui, dit-elle.

Man sourit.

— Je le savais bien que tu le ferais. Je le savais !

Elle considéra ses mains.

Rose de Saron murmura :

— Vous …vous voulez…sortir, tous ?

La pluie balayait doucement le toit…

…Rose de Saron resta un instant immobile. Puis elle se remit péniblement debout, serrant le châle autour de ses épaules. Lentement, elle gagna le coin de la grange et se tint plantée devant l’étranger, considérant la face ravagée, les grands yeux angoissés. Et lentement, elle s’étendit près de lui. Il secoua faiblement la tête. Rose de Saron écarta un coin du châle, découvrant un sein.

— Si, il le faut, dit-elle.

Elle se pressa contre lui et attira sa tête vers elle.

— Là ! Là.

Sa main glissa derrière la tête et la soutint. Ses doigts caressaient doucement les cheveux de l’homme.. Elle leva les yeux puis les baissa et regarda autour d’elle, dans l’ombre de la grange. Alors ses lèvres se rejoignirent dans un mystérieux sourire. »

Comité féminin

Cet article est dédié au Comité féminin qui promeut la prévention du cancer du sein en Haute-Savoie. Il fait suite à une rencontre avec Évelyne.