Catégories
Culture Réactu

La grammaire est un jeu magique et sexy

Grammaire glamour et ennui scolaire

Qui n’a pas souffert en étudiant la grammaire en milieu scolaire ? Approche méthodique, pseudo-technicienne, souvent mal maîtrisée par les enseignants. Et pourtant ! Les mots grammaire et glamour, comme le rappelle Sandrine Campese ont la même origine étymologique qui donne aussi magie et grimoire. Magique, la grammaire ? Sandrine Campese note qu’Emmanuel Macron, alors ministre des Finances, parlait de « la nouvelle grammaire de l’action publique en économie de marché. » Être charmé par le marché fait-il partie de cette magie de l’économie ?

En mode leçon

Leçon en mode actuel, adapté à la société des enseignants et des apprenants d’aujourd’hui.

Le mode indicatif c’est quoi ?

En fait, c’est le mode qu’on utilise pour exprimer ce qui est vrai ou qu’on croit vrai. Du coup, on dit « Il fait beau » parce qu’il fait juste beau. Voilà. À la base, c’est ça le mode indicatif. Rien à voir, non, avec le bœuf mode que vous avez pu voir sur Top Chef. Alors que le mode impératif, de base, c’est quoi ? Moi, perso, je vais vous dire c’est quoi. C’est un mode qui permet de donner des ordres ou des conseils. Oui Marine, tu as raison. Les modes et les conseils, on s’en tape. Non, tu n’as pas de testicules…tu ne peux pas dire que tu t’en bas les… Mais, oui, les ordres et les conseils, juste on s’en tape. Alors c’est pas la peine de se prendre la tête avec l’impératif. Nicolas, arrête d’embêter Emmanuel sous prétexte qu’il est premier et se la pète. Arrête, juste arrête !

Grammaire sans condition

On passe sans transition au mode conditionnel. Je vais vous dire le mode conditionnel c’est quoi. C’est un mode qui permet de dire qu’un truc et sa réalisation dépendent de la réalisation d’un autre truc. Une condition, quoi. Non François, non on ne veut pas t’occulter. Tu sais beaucoup de choses mais c’est normal à ton âge… Moi perso, je pense que ceux qui utilisent le conditionnel sont des perdants. Si t’es un winner, t’as pas besoin du conditionnel. Sinon t’es un soumis qui es prêt à accepter qu’on te la fasse à l’envers. Entièrement d’accord avec toi Jean-Luc.

Pas subjugué par le subjonctif

« Fasse », du coup, c’est le mode subjonctif du verbe faire au présent. Vous voyez que si vous employez le subjonctif, on peut juste vous la faire à l’envers aussi. Voilà. Alors, du coup, évitez le subjonctif. Oui Marine ? La faire à l’envers ? C’t’un truc contre nature et comme il faut respecter la nature, pour pas trop échauffer les muqueuses, il vaut mieux éviter.

J.O et participe

Reste en fait le mode participe. C’est le mode des Jeux Olympiques parce que l’essentiel c’est de participer. Voilà. C’est juste pour les sportifs qui ne sont pas des winners. Du coup, c’est pareil que le conditionnel.

C’est clair pour tout le monde ? Du coup, en fait, le mode indicatif est le mode du réel et des winners. Oubliez le reste. Si vous n’arrivez pas à maîtriser tout ça, juste devenez patrons, élus, décideurs. Vous aurez des secrétaires. On vous écrira votre courrier et vos discours.

Au revoir à tous. Oui Marine, à toutes aussi. Merci de bien avoir voulu écouter le cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.