La nuit de la culture

La nuit de la culture

7 mai 2024 Non Par Paul Rassat

« Dans deux semaines, la Nuit européennes des musées à ne pas manquer ! » La nuit de la culture ?

C’est avec cette phrase que le Ministère de la Culture annonce l’événement qui se tiendra le 18 mai. La portée espérée de cette nuit des musées est telle que la formulation associe le singulier et le pluriel. Une nuit européennes. Il arrive que l’orthographe fasse mieux que Jésus multipliant les pains et les poissons !

Le mot de la ministre

Le mot de Madame Rachida Dati, ministre de la culture se termine, lui, de cette façon : «  …l’esprit de cet événement : aider chacun à s’approprier le patrimoine artistique exceptionnel de nos musées tout en créant de beaux moments de partage. » S’approprier pour partager, ne serait-ce pas l’oxymore poudre-aux-yeux et enfumage du capitalisme ? Une sorte de ruissellement d’une nuit. La moiteur de la nuit.

Enchaînements surréalistes

Puisque d’art et de culture il est question, admirons les enchaînements que nous propose le document du ministère de la culture. Il est possible de se demander si le portrait de madame Rachida Dati faisant partie des quatre documents visuels accompagnant l’annonce de cette nuit des musées n’est pas, lui aussi, une œuvre d’art. Le maintien, la monture…le lien avec le document suivant dont la reproduction est attribuée à Jean-Charles Sexe. Chacun se fera sa propre lecture de cette invitation.

PS

Il semble que la faute d’orthographe ait été corrigée sur le site du ministère de la culture. Encourageant, non ?