Investiture, pouvoir et gastronomie

Investiture, pouvoir et gastronomie

8 mai 2024 0 Par Paul Rassat

Vladimir Poutine est élu et investi pour la 5 ème fois président de la Fédération de Russie. Il faudrait procéder comme pour les tournois de tennis. Au bout d’un certain nombre de victoires, le trophée appartient à vie à celle ou celui qui réalise l’exploit. Poutine ne mérite-t-il pas d’être président à vie ? L’investiture éternelle? ( Photo : le sacre de Bokassa).

Investir, investiture

D’après le dictionnaire, investir veut dire « Mettre en possession d’un fief, d’une juridiction par une cérémonie solennelle consistant en la remise d’un symbole (de juridiction, du pouvoir, de la dignité concédée)…Mettre en possession d’un droit, d’un pouvoir, d’une dignité; installer officiellement dans des fonctions. » On notera que le verbe investir a la même étymologie que le mot vêtement. L’album Le trône nous éclaire en la matière. Il y est montré que celui qui s’assoit sur le trône est le roi. Ainsi, ce n’est pas parce que l’on serait le roi qu’on s’assoit sur le trône, mais c’est le siège qui définit le roi. De la même manière, c’est celui qui en porte les insignes qui est le président. C’est celui qui touche 36,5 millions d’euros par an qui est à la tête de Stellantis. La tête dans les étoiles et le fondement sur le trône.

Poutinium

Le pouvoir de Vladimir Poutine est si grand qu’une idée est venue aux services de la République française. Emmanuel Macron invite le président de la Chine chez sa grand-mère.. Comment convaincre Xi Jinping de son intérêt à distendre ses relations avec Poutine et à les resserrer avec l’Europe ? Les services gastronomiques secrets ont conçu un plan d’une intelligence remarquable. Pour le repas servi dans les Pyrénées, on a imaginé une entrée légèrement saupoudrée d’arômes ouïghours, enrichis d’une touche tibétaine. Histoire de réveiller les papilles de Xi Jinping. Quelques fibres de droits de l’homme hachées très fin viendront relever le plat principal. Le président chinois sera alors prêt à goûter pleinement le dessert à base de poutinium. On espère de cette dégustation pyrénéenne une allergie définitive du dirigeant chinois aux excès nuisibles pour les intérêts et les équilibres internationaux.

La gastronomie politique

À chacun d’utiliser ses armes. La gastronomie étant celle de la France,on a décidé d’en faire une arme politique. Ceci tombait sous le sens puisque la diplomatie et la gastronomie sont affaire d’équilibre.