La raclette

La raclette

20 décembre 2024 0 Par Paul Rassat

La raclette devient un bon moyen de souder une équipe au sein d’une entreprise. Plat convivial, partagé, qui  leste l’estomac et réjouit l’humeur.

Le verbe racler signifie « gratter, frotter la surface d’un corps afin de la nettoyer ou de l’égaliser ». Le principe de la raclette est donc de racler le surplus jusqu’à ce que tout ait disparu, du surplus à la moindre parcelle de fromage. Les puristes choisiront un appareil qui permette de griller la croûte et de ne rien laisser : la raclette est comme le cochon.

Suisse et savoyarde

Le provençal rasclar consistait à « passer la racloire sur une mesure de grains pour faire tomber ce qui s’élève au-dessus du bord ». Auparavant le latin rasiculare avait donné rasus. Un prétendant à la présidence de la République y pensa si fort en se rasant qu’il fut élu. Un ex premier ministre savoyard prit en démissionnant une raclette symbolique mais ferme.

Le succès de la raclette est d’autant plus intéressant que nous en avons volé la recette aux Suisses, recette qui daterait du 13° siècle ! Un berger aurait laissé son fromage un peu trop près du feu… La meilleure saison pour la raclette ? Quand il faut racler le pare-brise de la voiture à cause du gel. Les propriétaires de garages et les cyclistes méconnaissent la saison de la raclette et en dérèglent à l’insu de leur plein gré la consommation.

L’avis d’Alain Michel

La raclette est un produit suisse mais nous avons aujourd’hui des raclettes IGP de très bonne qualité en Haute-Savoie. À la Crèmerie Michel, on avait une raclette avec  une croûte comparable à celle des tommes fleuries. L’une des clientes me disait toujours «  Va chercher la raclette derrière les fagots ! » Ce fromage très particulier a disparu depuis.

On trouve maintenant toutes sortes de variétés de raclette.

La demande fait que nous nous adaptons. Cette année j’ai ajouté le poivre fumé qui est une belle découverte, et la raclette aux cèpes.

Il faut utiliser des appareils qui font griller la croûte ?

Les appareils courants ont démocratisé la raclette qui est devenue un moment convivial. Les Suisses faisaient fondre le fromage à la cheminée, ce qui a toujours été l’un de mes rêves. Ce qui se rapproche le plus de la recette suisse, c’est l’utilisation d’un appareil traditionnel qui fait griller, croustiller et permet de tout manger, croûte comprise.

Codicille

La photo montre un appareil à raclette sonore.