La tonte
28 mai 2023C’est la pleine période de tonte. Tond-on ? Oui, au bruit on tond haies et gazon. Et l’on se retrouve dans les déchèteries ou dans les déchetteries. S’y croise toute la société. On y voit, qui parfois vous toisent, chauffeuses et chauffeurs de voitures électriques silencieuses et luxueuses. Les strates de la société s’entrecroisent en strates de déchets verts ou moins verts.
La pelouse et le maillot
On passera bientôt de la tonte de la pelouse à la tonte du maillot. Envisage-t-on un tri sélectif ? Poubelles brunes, blondes, rousses, châtain ?
Et pourtant !
On nous encourage pourtant à ne pas tondre. Les haies parce que les oiseaux ont nidifié. Les pelouses parce que l’herbe haute garde davantage de fraîcheur et abrite plus de biodiversité. Pour le maillot, on ne sait pas.
Évasions de tondeuses à gazon
On signale des évasions de tondeuses ici ou là. Nous avons eu la chance de pouvoir en photographier une.
Il semblerait que les tondeuses à gazon subissent actuellement une sorte de saturation existentielle. Alors que Sisyphe, aux dernières nouvelles, continue de rouler son rocher qui n’a rien à voir avec Ferrero, les tondeuses se demandent à quoi sert de tondre un truc qui inévitablement repousse.
On ne peut leur donner tort.
Regardez avec une concentration philosophique soutenue une photo de tondeuse à gazon en pleine évasion. Zénitude totale garantie ! Évasion vers un ailleurs quand l’ici nous rase.