L’art au carré
22 février 2024Toujours garder en tête ce dessin de Sempé. On y voit une jeune femme accueillir une classe du primaire. Pendant que les élèves posent cartables et autres affaires, elle déclare « Je vais vous montrer ce que vous allez voir. » Redondance pléonasmatique insupportable. On entend parfois rappeler « La pédagogie est affaire de répétition ». Ce que l’on répète en tronquant la véritable citation « La pédagogie est affaire de répétition, et il faut du temps pour apprendre à quelqu’un qu’il est entièrement libre. » La pédagogie 2 , l’art au carré, la répétition 2… Dire que nos zélus déclarent souvent que si les Gaulois sont réfractaires aux réformes, c’est que celles-ci ne sont pas assez expliquées : il y faut de la pédagogie !
L’art et la nature
Si vous habitez Annecy, si vous passez par Annecy, faites cette expérience. Allez au bout du Pâquier, vers le parc Charles Bosson. Longez le lac jusqu’à cette guérite, ce blockhaus installé là par l’incompétence humaine. Même pas une maladresse, une prétention à faire œuvre d’art. Le parc ouvre ici une magnifique perspective sur le lac. Le dégradé de montagnes, leur découpe et les nuances gris bleu invitent à l’évasion, à la poésie, à la méditation. Que croyez-vous que la vanité humaine ait entrepris de faire pour souligner cette beauté naturelle qui va de soi ? On a eu l’idée d’installer là une sorte de belvédère pseudo artistique. Une cage à voir le paysage que tout le monde voit déjà. Mais il apparaît par les espaces ménagés dans la structure, comme la pensée à travers des éléments de langage ou la réalité par les trous de la raquette : étriquée.
Voir (la tête au carré)
Gad El Maleh disait dans un sketch, à propos des photos de Mac Do « Tu vas voir qu’est-ce que tu vas manger ». « Regarde ce que je te montre » dis cette œuvre inutile qui prend le passant pour un gosse de primaire que Gabriel Attal veut faire redoubler. Redoublons, redondons, pléonasmons, distancions… Faisons en sorte d’être en capacité de regarder pour espérer voir !