Le Tartuffe fait son cinéma
8 février 2022La Comédie Française reprend la première version du Tartuffe donnée par Molière puis censurée. Vous pouvez en voir la représentation au cinéma, par exemple aux Pathé / Annecy. La Comédie qui joue la comédie pour dénoncer la comédie!

Le Tartuffe, quelle truffe !
La truffe est l’extrémité du museau du chien, un gros nez rond, un imbécile, une coiffure postiche. Elle a été au 12° siècle une bourde, un mensonge et un imbécile. Le mot a voyagé. Il est passé de l’Italie à la France via la Suisse et son tartuffel, venant du latin tuber (tubercule). Le Tartuffe de Molière est remis à l’ordre du jour par la Comédie Française, hypocrite ou imposteur, il est de tout temps. Comme la langue de Molière. [Image © Séverin Millet. Le Monde]
Approximations, acculturation, déviations
— Tu me casses les codes !
— On se gèle le point d’indice.
— Lolo cost ? Connais pas !
Circonvolutions lexicales
— Cachez ce sein…
— Parlons aux Français de ce dont ils ont envie d’entendre. Valérie Pécresse.
— Je ne crois pas au contrôle des prix dans une économie de marché quant aux rémunérations des grands patrons. Emmanuel Faber.
— Nous sommes passés du quoi qu’il en coûte au sur mesure. Bruno Le Maire. Éventuellement au quoiqu’ il en coûte ?
— On sent la volonté de Karim Benzéma de vouloir servir Kylian.
— On posera aussi la question de savoir…
— Il y a nécessité de faire en sorte que… Christiane Taubira.
— La vague du variant Omicron est en train de marquer le pas. Jean Castex.
— Nous sommes dans une saturation…Médecin, chef de service.— Nous subissons une saturation ? Nous bénéficions d’une saturation. La langue du constat anesthésie tellement un certain type de communication qu’elle suscite, en réaction, l’expression de la violence.
Traces en tous genres
Il y a quelques années, des études avaient révélé de nombreuses traces d’urines différentes dans les olives ou cacahuètes servies dans les pubs. On a retrouvé des traces de cocaïne dans onze des douze toilettes du Parlement britannique qui jouxtent la salle de réunion. Deux enquêtes ont été lancées :
— Pourquoi pas les douzièmes toilettes ?
— La consommation de cocaïne chez les parlementaires britanniques expliquerait-elle le Brexit ?
— Parallèlement, on recherche des traces d’intelligence dans les formules utilisées par les candidats aux présidentielles. Nous prendraient-ils pour des truffes?