Le Tartuffe fait son cinéma

Le Tartuffe fait son cinéma

8 février 2022 Non Par Paul Rassat

La Comédie Française reprend la première version du Tartuffe donnée par Molière puis censurée. Vous pouvez en voir la représentation au cinéma, par exemple aux Pathé / Annecy. La Comédie qui joue la comédie pour dénoncer la comédie!

Le Tartuffe, quelle truffe !

La truffe est l’extrémité du museau du chien, un gros nez rond, un imbécile, une coiffure postiche. Elle a été au 12° siècle une bourde, un mensonge et un imbécile. Le mot a voyagé. Il est passé de l’Italie à la France via la Suisse et son tartuffel, venant du latin tuber (tubercule). Le Tartuffe de Molière est remis à l’ordre du jour par la Comédie Française, hypocrite ou imposteur, il est de tout temps. Comme la langue de Molière. [Image © Séverin Millet. Le Monde]

Approximations, acculturation, déviations

— Tu me casses les codes !

— On se gèle le point d’indice.

— Lolo cost ? Connais pas !

Circonvolutions lexicales

— Cachez ce sein…

— Parlons aux Français de ce dont ils ont envie d’entendre. Valérie Pécresse.

— Je ne crois pas au contrôle des prix dans une économie de marché quant aux rémunérations des grands patrons. Emmanuel Faber.

— Nous sommes passés du quoi qu’il en coûte au sur mesure. Bruno Le Maire. Éventuellement au quoiqu’ il en coûte ?

— On sent la volonté de Karim Benzéma de vouloir servir Kylian.

— On posera aussi la question de savoir…

— Il y a nécessité de faire en sorte que… Christiane Taubira.

— La vague du variant Omicron est en train de marquer le pas. Jean Castex.

— Nous sommes dans une saturation…Médecin, chef de service.— Nous subissons une saturation ? Nous bénéficions d’une saturation. La langue du constat anesthésie tellement un certain type de communication qu’elle suscite, en réaction, l’expression de la violence.

Traces en tous genres

Il y a quelques années, des études avaient révélé de nombreuses traces d’urines différentes dans les olives ou cacahuètes servies dans les pubs. On a retrouvé des traces de cocaïne dans onze des douze toilettes du Parlement britannique qui jouxtent la salle de réunion. Deux enquêtes ont été lancées :

— Pourquoi pas les douzièmes toilettes ?

— La consommation de cocaïne chez les parlementaires britanniques expliquerait-elle le Brexit ?

— Parallèlement, on recherche des traces d’intelligence dans les formules utilisées par les candidats aux présidentielles. Nous prendraient-ils pour des truffes?