Les Lumières
19 octobre 2023Les Lumières du 18 ème siècle nous auraient-elles menés, comme par erreur sémantique, au tout électrique d’aujourd’hui ? Il n’est pas rare que nous perdions le sens des mots, de la raison et même de notre intérêt. Le tout électrique a culminé avec la chaise symbolisant à merveille le pouvoir. Il est bon de rappeler que le président est celui (ou celle) qui siège devant les autres. La chaise est donc, devenue trône, le symbole du pouvoir. Et c’est par la chaise que tu périras ! De là à électriser les foules… en période de crise de l’énergie.
L’électricité
« Le communisme, c’est les Soviets plus l’électricité » selon Lénine. « La démocratie, dirons-nous, c’est ce qui reste d’une république quand on éteint les Lumières. » affirme Régis Debray. Et la vision actuelle de la république se confond désormais avec la fourniture d’électricité. Le consommateur, quand le doigt politique pointe d’ « inaccessibles étoiles » ne peut que surveiller sa fourniture et sa facture d’électricité. La démocratie libérale, c’est effectivement la république sans les Lumières. Et quand on n’a pas la lumière à tous les étages, la folie guette.
La politique fournisseuse
La politique devient alors une simple fournisseuse. De quoi ? On ne sait pas très bien. Une sorte d’entremetteuse qui arrangerait des mariages biaisés entre ceux qui ont quelque chose à vendre. Cher. Et ceux qui ont besoin d’acheter pour survivre. Marché de dupes qui repose sur l’utilisation la plus sommaire, étroite, constipée des mathématiques. Tu as plus de voix que moi, tu es élu. Tu as plus de moyens que moi, tu réussis mieux. PLUS ! Le fameux « Travailler plus pour gagner plus » de l’ami Nicolas, représentant en démocratie ! D’où viennent ces voix ? Que valent-elles ? Comment ont-elles été gagnées ? Et ces moyens ? Elles sont là, ces voix ; ils sont là, ces moyens. Notre monde est devenu celui du constat. Tout se vaut, mathématiquement, et inversement. C’est oublier que les mathématiques ne peuvent pas, en théorie, factoriser des torchons avec des serviettes.
Informer, former
Le rôle de l’éducation est ici primordial et ce n’est pas uniquement en combattant (peut-être le faut-il) l’abaya que l’on éduquera les générations à venir. Il aurait fallu, il y a trente ans déjà, prévoir ce que l’on nomme aujourd’hui intelligence artificielle. Il aurait fallu apprendre à enseigner avec cet outil qui nous fait penser que l’intelligence humaine existe. Quoique…l’opposé d’intelligence artificielle serait plutôt l’intelligence naturelle. Non ? Si ? Surtout, pensez à éteindre les lumières derrière vous.