Les trous de Trump

Les trous de Trump

31 juillet 2025 0 Par Paul Rassat

Avez-vous remarqué ? Trump semble passer plus de temps à jouer au golf qu’à gouverner. Mais gouverner et jouer au golf sont peut-être plus liés qu’on ne le croit. Le terrain de golf rejoint le terrain politique et inversement. On aura compris , à suivre, les déclarations de Trump, qu’il est passionné par les trous et par ce qui y mène. Il semble traiter tout ça à la hussarde. On peut lire : « Trump affirme que le golf est pour lui le meilleur moyen de faire de l’exercice. Ce qui contraste un peu avec les vidéos où on le voit conduire sa voiturette à toute allure pour se rendre au prochain trou. » L’approche n’est pas son truc.

On lit aussi : «  Donald Trump et Ursula von der Leyen trouvent un terrain d’entente ». Ou «  En Écosse, un Trump décomplexé impose sa « diplomatie du golf. » Entente ? Mon œil ! Ursula est allée à Canossa. Elle est passée sous les fourches caudines.

La vie est une partie de golf

Voici quelques extraits d’un lexique de golf publié par

https://www.monsieurgolf.com/conseils-golf/lexique.html. Ils illustrent parfaitement la tactique et la stratégie de Donald Trump qui consistent à prendre la vie comme une partie de golf permanente.

Ace :

C’est un mot que l’on entend souvent au tennis pour définir un service parfait que ne peut renvoyer l’adversaire. Au golf, l’ace est synonyme d’une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ. Le plus souvent il s’agit d’un trou en un sur un par 3, un évènement rare dans une carrière à fêter comme il se doit ! (C’est à cette économie de coups que vise le président des USA, parce qu’il possède des clubs très puissants)

Albatros :

C’est un rêve pour les golfeurs du monde entier, y compris les joueurs professionnels. L’albatros est un trou réalisé trois coups en dessous du par (2 coups sur un par 5, ou un trou en un sur un par 4, le par étant le score moyen à réaliser). Une performance particulièrement rare sur les circuits du monde entier, et que l’on vous souhaite de réaliser au moins une fois dans votre vie…(Rien à voir avec « L’albatros de Baudelaire)

Bunker :

Il s’agit des obstacles de sable placés stratégiquement sur un parcours pour compliquer la vie du golfeur ! (Trump s’amuse à placer des bunkers sur le parcours de ses adversaires/partenaires)

Dix-neuvième trou :

Le dix-neuvième trou est au golf ce que la troisième mi-temps représente au rugby. C’est un moment de partage et de convivialité entre joueurs d’une même partie. (Trump a une autre conception de ce trou

Étiquette :

L’étiquette est au golf l’ensemble des usages explicites ou non, qui régit le « bien vivre ensemble » sur un parcours de golf. Souvent proche de la notion de respect d’un espace commun que l’on partage, une petite piqûre de rappel s’impose parfois ! ( Cette piqûre de rappel, Trump la réserve aux autres car il aurait tendance à se prendre pour un Louis XIV ; son goût pour la pose en atteste)

Fairway :

Littéralement le « chemin de la raison ». Le fairway est la zone de réception de balle idéale après la réalisation d’un coup de départ. Le gazon est coupé à une hauteur parfaite pour réaliser un bon second coup dans les meilleures conditions. (L’adjectif « fair » peut se traduire : équitable, loyal, honnête, beau, vrai, convenable, approprié…Il faut bien sûr entendre tous ces qualificatifs du point de vue de Donald)

Grip :

Image RTBF

C’est le terme générique qui évoque la manière de tenir le club de golf, en même temps que la zone où placer ses mains. (Vous aurez remarqué comment Trump serre la main de ses interlocuteurs : il place la sienne dessous, paume ouverte pour recevoir celle de l’interlocuteur, qu’il enserre. L’autre se trouve ainsi naturellement vassalisé. Il tient lieu de club de golf dont Donald usage afin de s’assurer le meilleur parcours et le meilleur score pour lui-même)

Handicap :

Le handicap est destiné à définir le niveau d’un joueur amateur. Il représente souvent le nombre de coups moyen qu’un joueur réalise par rapport au par total d’un parcours. (Il devient le handicap imposé sous la forme de taxes douanières)

Lèvre :

Il en existe deux formes au golf. La lèvre d’un trou définit la bordure située entre le sol et le trou. Il arrive ainsi parfois de venir goûter le trou du bout des lèvres sans jamais réussir à tomber dedans ! (Ces deux linges parlent d’elles-mêmes. Notez cependant la moue permanente qui fait ressortir les lèvres du président des USA)

Obstruction amovible :

L’obstruction amovible est un terme qui réunit l’ensemble des objets non rattachés au sol qui peuvent être en contact avec la balle, vous empêchant de la jouer dans de bonnes conditions. Ces obstructions peuvent se présenter sous la forme de feuilles mortes, de brindilles ou de pierres, entre autres. (Elles consistent aussi à faire poireauter le reine d’Angleterre, à enlever du revers de la main quelques poussières ou pellicules sur l’épaule de Macron, à reprocher son allure vestimentaire à Zelenslky…)

Pénalité :

Il faut bien parfois parler des choses qui fâchent ! La pénalité est, comme son nom l’indique, un coup additionnel que le joueur doit ajouter à son score pour un non-respect du règlement de golf. Dans certaines situations particulières, le joueur peut même être sanctionné de deux coups de pénalités. (Voir handicap)

Règles de golf :

On pourrait se limiter à la définition suivante : le golf est un jeu ou l’on doit frapper une balle sur un parcours de 18 trous, en réalisant le moins de coups possible. (On notera ici une sorte de dissociation du sexe et du golf que le mot « lèvre » rapprochait.

Trou :

C’est pour chacun d’entre nous la quête absolue du graal golfique! l’endroit que l’on veut atteindre avec le plus petit nombre de coups possible. Mais ce fameux trou, pour mieux le dompter, il est important de mieux le connaître. 

Définition idéale du golf

Sport d’origine écossaise. Le vainqueur est celui qui fait preuve de la plus grande économie de coups. On comprend mieux pourquoi D. Trump a reçu Ursula en Écosse. Pour l’économie et pour asséner un coup gagnant sans se fatiguer.