L’huile

L’huile

6 novembre 2023 Non Par Paul Rassat

Hommage à l’huile. Voici une définition de dictionnaire à propos de ce mot :

«  Substance grasse, onctueuse et inflammable, d’origine végétale, animale ou minérale, généralement liquide au-dessus de 10o centigrade, se figeant ou se solidifiant à une température inférieure, employée dans différents usages. »

Les huiles

Les huiles peuvent être ces personnalités de densité et de provenances très diverses. On y rencontre Nadine Morano, Rachida Dati, Gérard Larcher et bien d’autres. Le mot « huile » vient du olea  latin désignant l’olive. C’est sans doute pour cette raison que l’on retrouve des olives dans les cocktails qui rassemblent des huiles.

L’huile de pierre

Alain Rey évoque cette «  malheureuse huile de pierre, inconsommable, noirâtre, visqueuse, ne semblant pas avoir beaucoup d’avenir » que l’on nommait pétroléon au 19 ème siècle. L’extraction du pétrole exigea beaucoup d’huile de coude par la suite.

Synthèse

L’huile de demi-synthèse, aux capacités limitées.

L’huile est connue pour mieux faire fonctionner les rouages et engrenages de toutes sortes. En mécanique comme en politique, retrouvons l’huile de demi-synthèse et l’huile de synthèse.

L’huile 100/100 synthèse et en même temps. Encore à l’essai pour la renaissance de votre moteur

Religion

En matière de religion, citons bien sûr l’huile Vierge, cette icône, dirait-on aujourd’hui, que fut Marie.

Feu

Si les huiles peuvent être saintes, il ne faut pas en jeter sur le feu. L’huile d’olive, on l’a vu, coûte de plus en plus cher en raison du réchauffement climatique et de mauvaises récoltes. Gardons-la précieusement et ne la gaspillons pas.

Poésie

Terminons en poésie avec ces tercets tirés de L’olive, long poème écrit par Joachim Du Bellay

« O Vierge donc, sous qui la Vierge Astrée /  A faict encor’ en nostre siecle entrée! /  Prenez en gré ces poëtiques fleurs.                                                                                                                                              Ce sont mes vers, que les chastes Carites /  Ont emaillez de plus de cent couleurs /  Pour aler voir la fleur des MARGUERITES. »

Lui répondent Verlaine et Rimbaud

« C’est l’olive pâmée, et la flûte câline,
C’est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos ! »

Huiles diverses

N’oublions pas l’huile de coude ou de palme de natation. Il semble que nous ayons presque fait ainsi le tour des huiles, de la plus sainte à la plus vulgaire, passant, bien sûr, par la politique. Chacun pourra en continuer la liste à sa guise.