Livres du monde

Livres du monde

14 janvier 2023 0 Par Paul Rassat

Livres du monde est une maison d’édition animée à Annecy par Lionel Bedin. Preuve qu’Annecy ne s’ouvre pas au monde uniquement par le tourisme. La littérature de voyage a le mérite de faire voyager réellement, par la lecture, par l’esprit et par l’imagination. Avec les nouveaux tuyaux de publication et d’édition, la donne actuelle est sans cesse remodelée. On le voit par les tentatives d’absorption d’un média par un autre, par les regroupements et autres manœuvres.

Un regard

Aujourd’hui, avec son téléphone mobile, chacun se croit photographe. Nous contribuons tous à inonder notre monde d’images que nous ne regardons pas vraiment. Nous les consommons, comme nous « consommons » de la culture. Elles se consument dès consommation. Le livre se consomme en grande surface, en supermarché plus même qu’en librairie. Souvent le contenu importe peu. Le nom de l’auteur fait foi. Ou bien le battage médiatique. L’univers de la BD, par exemple, souffre de cette surabondance dans laquelle la qualité se noie. L’avis de libraires, comme ceux de BD Fugue, devient de plus en plus pertinent.

Un engagement

En matière d’édition, les petites maisons comme Livres du monde sont la marque d’un engagement. Elles traduisent un véritable regard sur le monde, une identité. Une façon d’être difficilement visible dans le flot des modes. C’est pourquoi il est nécessaire de soutenir les petites maisons  qui ne choisissent pas forcément la voie de la facilité. Il y aurait donc à Annecy autre chose que ce merveilleux terrain de jeu pour sportifs et touristes ?

Pour découvrir

Talpa avait jeté un regard au livre de Lionel Seppoloni  À l’abade édité par Livres du monde.

https://www.livresdumonde.fr

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063593466469

Éditer

Le verbe éditer vient du latin edere qui signifie mettre au jour. Un véritable livre ressemblerait donc davantage à une naissance qu’à une forme de clonage. À une mise au monde.