L’ordre, le vaccin, les préjugés, l’immutabilité de la connerie
4 mai 2021 Non Par Paul RassatLe vaccin contre les préjugés
Revu dans Mythologies de Roland Barthes (encore lui !) « On peut retrouver dans la publicité un schéma romanesque qui rend bien compte de cette nouvelle vaccine. Il s’agit de la publicité Astra. L’historiette commence toujours par un cri d’indignation adressé à la margarine : « Une mousse à la margarine ? C’est impensable ! »…Et puis les yeux s’ouvrent, la conscience s’assouplit, la margarine est un délicieux aliment…On connaît la morale de la fin : « Vous voilà débarrassés d’un préjugé qui vous coûtait cher ! » C’est de la même façon que l’Ordre vous délivre de vos préjugés progressistes. L’Armée, valeur idéale ? C’est impensable ; voyez ses brimades, son caporalisme, l’aveuglement toujours possible de ses chefs…Et puis le bon sens fait ses comptes : que sont les menues scories de l’ordre au prix de ses avantages ? Il vaut bien le prix d’un vaccin…. »
Cette citation vaut plus pour le tissu logique qui la sous-tend que pour la composition de la margarine ou bien pour un passage volontairement passé sous silence ici et qui concerne l’Église. Le livre de Barthes date de 1957.
Manipulations sémantiques
On a pu entendre dire que les étrangers en situation irrégulière sur le territoire français « ont vocation à être reconduits à nos frontières » . Or « avoir vocation à signifie « jouir d’un droit conféré par la loi » . Est-ce un droit que d’être reconduit à la frontière quand on ne le souhaite pas ? Tel ministre infidèle à son ex femme et à son premier parti politique accepterait-il d’être raccompagné de force dans ses jungles conjugale et politique d’origine, où il aurait vocation à vivre ? De la même manière, on a pu entendre que tous les jeunes « ne seraient pas éligibles à cette mesure ». La mesure en question était un couvre-feu concernant certains mineurs .Or « éligible » signifie « qui jouit des droits requis… » : est- ce jouir d’un droit que de se voir raccompagné chez soi manu militari ?
Désormais, on pourra avoir vocation à balayer et être éligible à une amende ; on se verra, en revanche, infliger un parachute doré. Espérons que tout le monde sera bientôt éligible à la vaccination.