Making of

Making of

25 janvier 2024 Non Par Paul Rassat

La mode est aux making of. Un film en porte le titre. L’exercice du making of consiste à montrer les coulisses d’une entreprise. Lorsqu’il s’agit d’un film, disons que nous atteignons la mise en abyme. La caricature du making of pourrait être le bêtisier qui fleurit chaque fin d’année.

Big Bang et making of

Mythologie, légendes, religions nous laissent croire que l’humanité aurait connu un paradis, perdu depuis pour cause de péché originel selon certains, pour cause de mesures fiscales plus strictes pour d’autres. C’était mieux avant, dit-on souvent. C’était mieux à l’époque du paradis, oui ! Ce qui pousse paradoxalement à attendre le monde d’après qui pourrait être mieux que le monde de maintenant , lui-même moins bien que le monde d’avant avec paradis inclus. Mais « ce que tu te goures, fillette, fillette, ce que tu te goures » chantait Juliette Greco qui ne pouvait pas voir en peinture les œuvres du peintre.

Bêtisier

De toutes nouvelles théories soutiennent en effet que notre univers ne serait que le making of du véritable univers, voire le bêtisier. Dieu aurait bâclé le travail au moment de la Création. Travaillé par des éléments gauchistes, il n’aurait eu de cesse, comme Fernandel dans Les trois messes basses de se précipiter dans les plaisirs de Capoue : le repas de minuit pour dom Balaguère incarné par Fernandel, les congés payés du septième jour pour Dieu. D’où précipitation et bâclage. À l’appui de cette thèse, certains citent Trump, Poutine, Dati à la culture et bien d’autres exemples.

L’excellence de l’échec

Il n’y aurait donc pas de paradis perdu, mais l’espoir d’un monde d’après lui-même remis en question de jour en jour, de gouvernement français en gouvernement français. L’appellation anglaise elle-même de notre monde-making of- ne peut rien laisser espérer de bon sinon un parcours d’échec en échec. Un espoir cependant, Samuel Beckett conseillait « Échoue encore ; échoue mieux. » Ce faisant, il apportait un peu de modestie à la gloriole française qui s’appuie sur notre excellence innée.

Retour au big bang

Dans sa version bêtisier, le big bang aurait été l’explosion extraordinaire d’une assez petite masse de matière. Explosion qui aurait donné notre univers qui ne cesse d’être en expansion. D’où, vraisemblablement, la hausse des prix et l’inflation. Une théorie plus récente affirme que notre univers fait partie d’un ensemble, comme une tranche de pain de mie à l’intérieur de l’ensemble du pain de mie. Le big bang n’aurait été qu’un choc entre deux tranches. Chaque fois que je demande à mon boulanger de trancher le pain que je lui achète, je pense au big bang. Une toute toute nouvelle théorie énonce -le croirait-on ?- que le big bang serait un coup de talon aiguille porté par Rachida Dati à l’univers politique français. Une louboutinade. Voir si ce qui en sort demeurera en expansion.