Maprimrenov

Maprimrenov

7 mai 2023 Non Par Paul Rassat

Maprimrenov est-elle une usine à gaz dont les fumées communicationnelles cacheraient l’inefficacité ? Le principal, dans une initiative, surtout gouvernementale, est de bien communiquer. Choisir un nom qui fasse jeune, dynamique, entreprenant. L’apocope y participe. Et puis le possessif, «  ma » prime. « Je m’voyais déjà… » chantait Aznavour.

Ma prime à moi

Tentative d’ouverture de dossier sur le site de maprimrenov début février 2023. Bugs successifs. Demande d’aide par téléphone. Les interlocuteurs sont agréables, ils rassurent…mais conviennent que ça ne fonctionne pas bien. Il paraît qu’une erreur de date de naissance aurait bloqué la procédure. C’est faux, mais nous parvenons à ouvrir un dossier. Nous y affichons l’audit énergétique que nous avons fait réaliser pour un coût de 1400 euros. On devrait nous rembourser une partie de cette somme. Mais pas tout de suite. Il nous faut déclarer l’ensemble des travaux que nous allons faire réaliser, y joindre les devis. Si nous échelonnons chaque tranche de travaux, il faut en  attendre la réalisation, le traitement du dossier et le versement de l’aide afférente avant de déclarer une autre tranche de travaux ! Comme le disait Mitterrand, n’ajoutons pas du temps au temps.

Une prime assez sélective

Pour notre passoire thermique, le scénario le moins onéreux dépasse les 100 000 euros ! Nous devrions donc disposer de cette somme pour payer le montant des travaux et espérer en récupérer une petite partie sous forme d’aides postérieures au déboursement de la somme. En gros, suivant ce schéma, on vous aide si vous avez de quoi payer. Le prêt à taux zéro ? Ma banque n’y comprend rien. Elle ne distingue pas pourquoi certains dossiers sont acceptés, et d’autres non. Et puis, il y a le risque supplémentaire de ne jamais recevoir les aides promises. Nombre de dossiers sont en souffrance, des millions promis jamais versés. Les particuliers qui font exécuter des travaux d’isolation et de rénovation en souffrent. Des entreprises aussi qui sont les victimes collatérales de cette inefficacité. Maprimrenov ne serait-elle qu’une façade, un trompe-l’œil ?

Saupoudrage par-ci, communication par-là

À force de décisions cosmétiques, le gouvernement crée et entretient la confusion et perd de l’argent. Encore davantage en communiquant sur des décisions inappropriées, inefficaces parce que mal conçues dès le départ, sans doute par des gens qui ne connaissent pas les autres gens, leurs besoins véritables et leur vie. Sans doute décidera-t-on de faire davantage de « pédagogie » pour expliquer maprimrenov et ses bienfaits. Nous attendons la visite d’une autre structure, locale celle-ci, pour le 9 mai. Nous en avons appris incidemment l’existence. De fil en aiguille, de signaux de fumée en signaux de fumée, peut-être parviendrons-nous à y comprendre quelque chose.

Aller de l’avant tout de même

Ma dernière interlocutrice téléphonique m’a conseillé de ne pas trop m’inquiéter : le système actuel devrait encore changer en septembre. Le tout n’est-il pas de réformer et d’évoluer ? ( Ce qui, étymologiquement, est une contradiction).

Codicille

Tous les interlocuteurs travaillant pour maprimrenov sont charmants, à l’exception d’une dame qui m’a raccroché au nez. Elle a sans doute été prise d’un vertige existentiel à cause de mes demandes de renseignements. Les autres sont d’autant plus patients et agréables, jusqu’à pratiquer l’humour, qu’ils sont conscients de ne pas pouvoir réellement aider les solliciteurs. J’aurais presque envie de demander au Président de la République de bien vouloir traverser la rue pour me décrocher une primrenov réellement à la hauteur de la situation.

Codicille au codicille

Dans sa logique administrative, le gouvernement va interdire la location des passoires thermiques. Location qui pourrait contribuer à la rénovation de celles-ci, sous certaines conditions, bien sûr. On n’est pas sorti de la passoire! D’autant plus que la raquette est pleine de trous.