Mathieu Baillargeon, Darwin et le metavers poétique
15 avril 2024Un jeudi pour Darwin, de Mathieu Baillargeon, est projeté aux cinémas Les Nemours, à Annecy les 24 et 29 avril.
Le mot du réalisateur
Ce qui m’anime ? J’ai envie de faire un film que personne d’autre n’aurait fait. Un jeudi pour Darwin reflète ma façon d’être, ma relation au monde que j’observe toujours tel qu’il est et tel qu’il pourrait être. Quand on a commencé à parler de metavers j’étais déjà plongé depuis longtemps dans différentes réalités. C’est pourquoi mes œuvres ne sont pas réalistes mais prennent le chemin de fables. Cette façon de faire me permet de m’adresser au plus grand nombre sans être généraliste.
Un jeudi pour Darwin ne propose pas d’histoire, sinon celle d’un personnage qui observe le monde. Il est poreux mais montre le moins d’émotions possible. Les réactions du public répondent à mes intentions. On comprend ma démarche mais chacun la reçoit à sa façon. L’absence de linéarité offre une ouverture d’interprétations.
Le mot de Talpa
Nous savons que la vie est une partie d’échecs dont l’issue est connue d’avance. Échec final. Cheikh mat : le roi est mort, échec et mat ! Vive le roi, on l’enterre façon Courbet à Lornan. Annecy devient l’origine du monde. Mais son lac presque à sec nécessite le lubrifiant de la poésie. Celle-ci jaillit d’entre les interstices de la répétition quotidienne et soporifique. Les paysages, les rues que l’on croit connaître prennent alors un autre chemin, celui de l’aventure.
Libre obligation
Il serait bienvenu que nos zélus aient la libre obligation de voir ce film. À l’heure où l’on réaménage le centre d’ Annecy, il ne serait pas inutile que l’on réaménage aussi les cerveaux afin de les détacher de l’esprit de gestion et de vitrinisation culturelle qui tourne à l’événementiel. Vous zaussi zélus zet autres, prenez zun jeudi de vacance poétique ! Il sera bien rempli. Venez assister à la projection de Un jeudi pour Darwin.