Metaverse ou métavers ?
4 janvier 2022Metaverse est anglais, métavers français. De meta, au-delà et vers représentant l’univers. Le métavers serait un univers numérique parallèle en 3D. Toutes les interactions personnelles, commerciales y seront possibles via des avatars. Un mathématicien ferait remarquer que, par définition, des univers parallèles ne peuvent pas se rencontrer. « Deux lignes droites distinctes sont dites parallèles si elles n’on aucun point commun. » Reste à savoir comment deux lignes droites non distinctes peuvent être parallèles. Quant aux univers, leur point commun est peut-être le commerce. (Image BeinCryptoFRance).
Commerce tous azimuts
La clé de notre monde fini étant une croissance infinie, il faut trouver à celle-ci des débouchés. Des débouchés du cerveau qui inventent de nouveaux débouchés commerciaux. C’est ainsi que se développa au 19° siècle une colonisation galopante qui exportait des produits manufacturés contre de la main d’œuvre bon marché et des matières premières. Le mouvement était enclenché. On développa ensuite le marché des adolescents, celui du 3°, celui du 4° âge. C’est désormais au tour du métavers de prendre le relais.
Avatars
Les êtres virtuels qui nous représenteront dans cet univers parallèle se nomment des avatars. Ils sont traditionnellement les incarnations du dieu Vishnou ou d’autres divinités de la religion hindoue (TLFi). Le mot avatar vient du sanskrit. Il apparaît en 1672 pour désigner la descente sur Terre d’êtres supraterrestres. Les hommes se prenant pour des dieux créent le mouvement inverse. Ils partent de leur identité charnelle pour créer des êtres virtuels. La boucle est bouclée. Jésus avait chassé les marchands du temple. Ils y sont revenus et, le temple étant devenu trop petit, ils en bâtissent d’autres.
Cercle vertueux et carré magique
Avec un peu de communication adaptée, il sera sans doute possible de faire croire au citoyen moyen qu’il peut sauver la Terre grâce à une attitude vertueuse et écologique dans le métavers. Une sorte d’équivalent des indulgences religieuses. « À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont « cercle » et » carré » ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent. » Goebbels, ministre nazi de l’information et de la propagande, cité par Normand Balliargeon dans Petit cours d’autodéfense intellectuelle.