Paper Hole Memory au château d’Annecy

Paper Hole Memory au château d’Annecy

4 juin 2024 0 Par Paul Rassat

Laure Pauthex et Stéphanie Donnet présentent ce spectacle vivant, Paper Hole Memory*, qui associe la musique, la danse, l’hommage et la vie : le mouvement.

Laure — Vendredi 14 juin au musée / château d’Annecy, avec Les Cartomanciennes. Paper Hole Memory. Un spectacle de danse qui  répondait initialement à une commande du Musée de la Musique Mécanique des Gets. J’y suis liée par mon père qui a légué des pièces de sa collection au musée. Pour fêter les 40 ans de la musique mécanique, en juillet 2022,ma sœur Gaëlle et moi avions été sollicitées. Nous en avons parlé. Nous avons déroulé toute l’histoire de cet attachement aux instruments de musique mécanique. En a forcément émergé l’épisode des JO d’Albertville en 1992 : Philippe Decouflé avec un gros orgue limonaire qui accompagnait les danseurs. L’instrument appartenait à mon père, à nous maintenant. Philippe Decouflé l’avait découvert dans Bonlieu où il avait été installé à noël 91. Il a demandé à pouvoir utiliser cet orgue une dizaine de jours seulement avant la clôture des JO. Quel événement pour notre famille !

Nous avons donc décidé de faire revivre cet orgue. J’en parle à ma prof de danse, Stéphanie Donnet, qui est chorégraphe, artiste : créer un spectacle de danse autour de l’orgue, en hommage à notre papa.

Stéphanie — Le spectacle a pris une tournure inattendue. Il devait être joué une seule fois, il a évolué au fil des représentations. Nous associons la musique mécanique d’hier et la musique électronique contemporaine. Nicolas Gasquet et Fabien Pellier sont à l’origine du groupe Jaune Flux basé à Fillinges. Ils apportent leur musique, des textes. Nous sortions du covid, la commande, le calendrier, mon réseau ont créé le collectif. Le projet a fédéré les idées, les personnes. Nous nous sommes retrouvés à 17 pour jouer Paper Hole Memory, galvanisés par 8 représentations aux Gets ; nous en sommes à la 20 ème  avec un crochet par Genève. Comme c’est un spectacle vivant, danse et musique sur scène, l’aventure se renouvelle chaque fois.

Laure — Le château ? Le lieu a été choisi par le Festival.

Lien culturel et artistique naturel, dans la continuité des Nuits théâtrales du château d’Annecy animées par Gaby Monnet dans les années 50.

Stéphanie — Le collectif compte beaucoup d’Annéciens, d’autres jusqu’à la Vallée Verte et même une Lilloise !

La soirée sera belle. Dès 19 h 30 interviendront les élèves du Conservatoire, puis ce sera Paper Hole Memory et ensuite la projection du film Ballerina.

* Paper Hole Memory, référence au papier à trous qui anime la musique des orgues de barbarie. Quant à la mémoire, elle a parfois quelques trous mais la musique lui redonne émotion et vie. Elle tisse le temps, trous compris.