Pâques

Pâques

2 avril 2024 0 Par Paul Rassat

Pâques dans le dictionnaire : «  Fête juive mobile célébrant la sortie d’Égypte…Fête chrétienne, mobile, célébrant la résurrection du Christ…dér. du verbe  «passer devant, épargner»

Que retenir ? Que la fête de pâques est mobile et que le pape se déplace en papamobile. Cette année, Pâques met en avant le problème crucial des retraites. François rêve de prendre la sienne mais le pape à Pâques se doit de bénir urbi et orbi. Le pape rempile.

( Le dessin est de Franz Schimpl).

À Gaza

À Gaza on déplore de nouvelles victimes. Un colis de cinq cents kilos de chocolat largué avec de l’aide alimentaire est tombé sur des gens mourant de faim. On songerait à larguer des colis à fragmentation afin d’éparpiller la nourriture et d’épargner des vies qui sont déjà bien mises à mal.

En Russie

En Russie, c’est Pâques toute l’année. Poutine semble avoir mal compris la fête religieuse. Il cache des opposants, des journalistes, des accusés de, et puis ceux-ci diparaissent définitivement alors que la règle du jeu serait de les retrouver, si possible en bon état.

À la radio

En ce lundi de Pâques, Léa Salamé recevait une artiste. L’entretien se terminait par cette antienne en forme de pseudo questionnaire.

— Le Louvre ou le musée d’Orsay ?

— L’art ou la liberté ?

— Et Dieu dans tout ça ?

On aurait envie d’ajouter : «  Et le journalisme dans tout ça ? » Il est chocolat, ma chère Léa.

Pour clore et clôturer

En ce premier avril, quelques propositions. Puisque Les dix petits nègres sont devenus Ils étaient dix, pourquoi ne pas revoir d’autres titres ?

Les Assistés remplaceraient Les Misérables.

Retrouvez les titres originaux en place de ces propositions :

Le GPS et le territoire de Houellebecq.

— Le sans papier de Camus.

— La transition animale de Kafka.

— Où ai-je mis ma montre ? de Proust.

— La grosse baleine de Melville.

— L’érotique de l’eau de Pauline Réage.