Robert Escarpit et Léa Salamé

Robert Escarpit et Léa Salamé

8 février 2024 0 Par Paul Rassat

Robert Escarpit fut, entre autres, billettiste au journal Le Monde. Il ciselait des textes d’une densité rare. Google et son formatage auraient eu du mal à les accepter : billets trops courts, phrases trop longues, vocabulaire exigeant. Voici deux de ces billets retrouvés par Talpa. Ils font écho à notre époque. Ils montrent aussi que vieillir c’est se répéter et que chaque époque est un perpétuel marronnier.

« Chambre d’écho »

Daté du 2 juillet 1968. « Un des résultats heureux des élections est que le Parlement va retrouver son rôle et son prestige, puisque le gouvernement n’hésitera plus à le consulter en toute occasion : quand on est assuré que la réponse sera toujours oui, on ne recule pas devant le dialogue.

C’est ce qu’auraient dû comprendre les contestataires de mai. S’ils voulaient qu’on les entende, il fallait qu’ils commencent par ne point contester.

Nous retrouvons ainsi les grandes traditions classiques, celles des dialogues de Socrate où les interventions des disciples sont des approbations interrogatives tendant à nourrir la pensée du maître de sa propre substance, celle du chœur de tragédie dont les répliques alternées confirment le héros dans la logique de son destin glorieux ou catastrophique. »

« L’argent et l’ennui »

Daté du 6 septembre 1972. «  Un récent sondage sur les jeunes et l’argent montre qu’une majorité des jeunes gens interrogés préfèrent un travail intéressant à un travail rémunérateur.

En un sens, la découverte est réconfortante. On a tant avancé que notre société est fondée sur l’esprit de lucre !

Cela dit, on ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine inquiétude devant l’exigence juvénile de ne point s’ennuyer. La vie est ainsi faite qu’il y a des tâches à la fois indispensables et assommantes. Qui donc s’en chargera ? Ceux qui choisissent l’argent ont mille moyens d’y échapper, et les machines ne peuvent pas tout faire. Faudra-t-il réinventer l’esclavage ?

Et, pendant ce temps

Et pendant ce temps, Léa demandait à son invitée du matin si elle était Mac Do ou…, Debbouze ou…, avec  cet acmé récurrent de l’interrogation philosophico-journalistico-salaméenne : «  De Liberté, Égalité, Fraternité, vous choisissez quoi ? »