Poésie, Rimbaud, Feu ! Chatterton. Se faire voyant

Poésie, Rimbaud, Feu ! Chatterton. Se faire voyant

12 juin 2021 Non Par Paul Rassat

« Je est un autre ». Oui, mais lequel ?

Arthur, de qui on se demande au bac, à la radio… pourquoi il a quitté l’écriture poétique, écrivait « Je est un autre. » Albert Dupontel lui répond « Adieu les cons. » Il est possible de faire de la poésie sans l’écrire. Simplement en la vivant. L’auteur d’ « Un été avec Rimbaud » expliquait à la radio que Rimbaud est de ces êtres capables de raconter un lieu, un événement qu’ils n’ont pas vus, pas vécus. [Pendant ce temps « Feu ! Chatterton  chante à cette même radio !]. Et Sylvain Tesson de reprendre plusieurs fois le verbe raconter.

Raconter

Talpa avance modestement que la poésie ne raconte pas. Elle donne vie. Elle est performative, ce qui signifie que dans le même temps elle donne vie à ce qu’elle écrit et que cette force créatrice se ressent à la lecture. Ceux qui racontent ne créent que des racontars, le soir ou à un autre moment. « Un cuisinier : C’est un homme capable d’inventer ce que l’on n’a pas mangé chez les autres » écrit Grimod de la Reynière cité par Jim Morrison dans « Un sacré gueuleton ». Le poète invente des nourritures.

Je suis une personne qui…

« Je suis une personne qui… » déclare cette cheffe étoilée ou bien cette lauréate d’un concours d’éloquence. Car il sied de parler de soi à la troisième personne, à la manière d’un roi. À force de se regarder le nombril, il est utile, n’est-ce pas, de prendre un peu de distance par rapport à son moi. Le recours à la troisième personne aide parfois à passer des fins de moi difficiles.

« J’ai embrassé l’aube d’été.

Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombres ne quittaient pas la route du bois. J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes
se levèrent sans bruit.

La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom…

 L’aube et l’enfant tombèrent au bas du bois.

Au réveil il était midi. »

Être voyant

Rimbaud écrit qu’il se faire voyant. Beaucoup l’ont mal compris et font tout pour être vus au lieu de voir. Certains se font même clignotants pour attirer le badaud des temps modernes qui flâne dans les médias et les réseaux sociaux.

What Else, George ?