Protocole-toi ça dans le  sofa ! Avec l’étiquette!

Protocole-toi ça dans le sofa ! Avec l’étiquette!

12 avril 2021 Non Par Paul Rassat

Préséance

La scène a fait le tour des médias donc du monde. Elle a choqué, a été commentée, analysée. De quoi s’agit-il ? Monsieur Recep Tayyip Erdogan recevait Madame Ursula von der Leyen et Monsieur Charles Michel. Ou plutôt, pour cause de préséance protocolaire, Monsieur Charles Michel et Madame Ursula von der Leyen. Le scandale vient de ce qu’il n’y avait que deux fauteuils, que les messieurs y ont pris place et que la dame, un instant debout, s’est réfugiée sur un sofa.

Étiquette

On pourrait déplorer la goujaterie de Monsieur Charles Michel. Il aurait pu avoir la présence d’esprit, l’audace, la galanterie, la politesse, à tout le moins le savoir vivre nécessaire pour laisser son siège à Ursula. Que nenni !

Analyse étymologique (Mon cher Watson)

Une analyse « fine », comme on dit dans les milieux autorisés, montre cependant  que la situation, paradoxalement, a tourné à l’avantage de Mme von der Leyen. Examinons les choses de près et sous l’angle de l’étymologie. Les deux messieurs étaient assis dans de simples fauteuils dont l’origine est le siège pliant. Ursula, elle, s’est installée sur un sofa, mot qui signifie (TLFi) « estrade élevée couverte de tapis, de coussins, constituant un siège d’honneur. » Au point que le Grand Vizir recevait sur un sofa ! Le mot « sofa » vient du turc « sofa » !

Protocole

Ainsi, le sofa vaut bien davantage que le fauteuil. À moins qu’il ne devienne une banquette sur laquelle faire tapisserie, à cause du fameux protocole. Mot dont l’origine indique « ce qui est collé en premier, gomme, colle. » Et que colle-t-on sur un fauteuil sinon son postérieur ? Nos trois compères reposaient également sur leurs fessiers, deux sur de vulgaires fauteuils, la troisième sur un « siège d’honneur » ! Dans ces conditions, qui présidait réellement ? Sachant que présider signifie être assis devant ? Au sens des mots s’ajoute celui du popo (-tin). À chacun(e) son trône !