Publicité,pub,pubalgie
19 avril 2024Une publicité pour un café en capsules montre George Clooney penché sur la table qui se prolonge devant lui jusqu’ au hors champ, accoudé. Un peu avachi. Pyjama à rayures et à l’ancienne qui fleure bon la tradition. C’est que George incarne la force tranquille d’un célèbre café en capsules. Une virilité douce et décontractée. Tellement décontractée, la virilité, que George met ses capsules sur la table. La pubalgie n’est pas due à une crise aiguë d’invasion publicitaire. Mais elle pourrait. Une publicité pour une marque de café en capsules, un George Clooney en pyjama, savamment dérasé. Le type est seul, à peine levé… avec une douzaine de techniciens, photographes, assistants dans le hors champ gommé qui se prolonge jusqu’à nous.
Zizou
Une autre publicité affiche le portrait de Zidane. Il s’agit de MontBlanc. Montblanc Legend, Blue, Red. Red, révolutionnaire, sensuel. Blue, bleu comme cette noblesse espagnole qui se targuait d’être de sang pur, non mêlé à celui d’étrangers et d’avoir une peau si blanche qu’elle laissait voir les veines bleues. Zizou est une légende. En termes sportifs, il a le sang bleu. Quant à Montblanc… il s’agit d’une marque allemande. Et rappelons que le Mont Blanc, à y regarder de près, pourrait se trouver aussi bien en Italie qu’en France.
Capsule
À bien suivre toutes les suggestions de sens véhiculées par ces publicités, une capsule d’un certain café pourrait vous envoyer en l’air tout aussi bien qu’une capsule spatiale. MontBlanc flirte avec les frontières, les origines, la couleur de peau et s’en fiche.
Des mots
Le message passe autant par les mots que par l’image, par l’image que par les mots. On en est, paraît-il, à chercher le nom du futur porte avions français. Un journal à palmes propose le « Rachida Dati » en manière de dérision. Soyons sérieux, la proposition a du sens car elle véhicule cette image si positive de la maîtrise du décollage qui accompagne notre ministre. À défaut, pourquoi ne pas nommer notre futur monstre des mers « Zizou » ?