Remaniement

Remaniement

24 mars 2023 Non Par Paul Rassat

On évoque un remaniement du gouvernement. Emmanuel Macron étant un intellectuel reconnu ne dédaigne parfois pas de mettre la main à la pâte pour remanier. Talpa fait écho à quelques rumeurs qui passent actuellement de taupinière en taupinière. Rien d’officiel, bien sûr. D’autant plus qu’Emmanuel dément. ( Photo: remaniement au couteau)

La culture d’abord

Éric-Dupond Mojito serait pressenti à la culture et au tourisme. La France ayant le moral dans les chaussettes, il conviendrait de développer le côté festif de la culture. Salvador Garcia quittant ces jours-ci Bonlieu Scène Nationale, qu’il a menée à la première place des Scènes françaises, serait son secrétaire d’État à l’événementiel. Après avoir porté les candidatures d’Annecy et de Sète au label Capitale Française de la culture, Salva, comme l’appellent ses proches, serait susceptible de porter la candidature du pays au label de Pays de l’Événementiel universel tenant lieu de culture. Paillettes et flonflons feraient, en un gigantesque pique-nique permanent, oublier les difficultés de la conjoncture.

Et puis…

Pour l’Éducation et la Jeunesse, le nom de Yann Moix circulerait. Sa nomination permettrait d’ouvrir le concept de jeunesse jusqu’à cinquante ans.

Aux Affaires Étrangères, on cherche toujours une personnalité étrangère aux affaires. À suivre.

Madame Marine Le Pen réfléchit. La cause animale pourrait lui convenir. Elle concilierait ainsi son amour des chats et ses fonctions politiques.

Dominique Seu aurait refusé l’Économie et les Finances. Il a longuement pesé avantages et inconvénients de cette fonction. Celle-ci le priverait de sa chronique à la radio, dont il profite pour énoncer des vérités que nul  ne conteste dans la mesure où il n’a, le plus souvent, pas d’interlocuteur. L’économie en chambre présente les mêmes avantages que la gymnastique dans le même environnement. La pratique en solitaire présente cependant des avantages considérables.

Pour le sport, on hésiterait entre Gabriel Attal et Olivier Véran. Leur rapidité d’élocution serait le gage d’une rapidité de réflexion et de performances idéale en milieu sportif. Ils seraient rattachés au secrétariat à l’événementiel.

L’écologie n’a pas encore trouvé preneur. Le nom de Roseline Bachelot circule cependant, associé à celui de Jack Lang. L’écologie est d’abord humaine. Il faut donc trouver pour la représenter des personnalités qui ont réussi à se recycler en permanence et à se fondre dans une multitude d’environnements. Roseline et Jack seraient parfaits.

Au travail !

Le Ministère du Travail serait dorénavant placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et du Tourisme. Avec l’objectif de transformer le travail en loisir et en événementiel. C’est ce qu’annonce le fameux «  bien-être au travail » qu’a fait fleurir la réforme des retraites.

La condition féminine ne serait plus une condition mais un état. Les transports deviendraient amoureux. Un super Ministère de la Transition coordonnera toutes les transitions, réformes, remises à jour de tous les Ministères.

Chacun à sa place

La véritable décision est celle-ci : installer chaque ministre sur le terrain. Celui de la mer sur les côtes. Pour les armées, ministère itinérant sur les différents fronts. Le travail alternativement à l’usine, au bureau… L’Intérieur se trouvera au centre de la France, après débat pour situer précisément celui-ci. Le ou la premier Ministre, étant au four et au moulin,  s’’installera dans le moulin de Daudet dont l’orientation suit celle des vents. Et ainsi se trouvera confirmée la formule d’Edgar Faure «  Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. » Le tout étant que la politique ne soit pas que du vent qui parfois emporte tout.