Revue de presse : ruissellement, mai, ennui…

Revue de presse : ruissellement, mai, ennui…

2 mai 2021 Non Par Paul Rassat

Théorie du ruissellement

Contre toute attente, la théorie du ruissellement commence à fonctionner. Nous pouvons toutes et tous constater à quel point le réchauffement climatique provoque un ruissellement général lors des  canicules de plus en plus fréquentes. Consolons-nous en pensant à cette citation de Pierre Dac

Si la chaleur persiste, cela nous évitera le verglas. 

Premier mais

Le premier mais conduisit à la première dispute conjugale. L’exil du jardin d’Eden en découla, qui entraîna la création dans une cascade d’événements qui menèrent à ce que l’on sait et à là où nous en sommes. Adam et Ève pour  les traditionnalistes, Ève et Adam pour les féministes, le premier couple de l’Histoire pour les autres, furent chassés du paradigme perdu que nous essayons de retrouver en cassant les codes afin de remonter à la formule magique du premier.

Premier mai

Précède le deux.

Ennui

Confinement, programmes télé médiocres entraînent frustrations et violences de toutes sortes. Même les militaires en ressentent les effets. N’y échappent pas les généraux. Ils se fendent d’un courrier guère civil. En total accord avec les valeurs actuelles et la prédominance de formules réduisant l’expression de la pensée en un minimum de syllabes. « Au final » , qui figure dans leur tribune, en est un exemple percutant.

Gestes barrière

Barrière ? Ou barrières ? On écrit « une maison en pierre » car on prend en compte non pas le nombre de cailloux mais le matériau. Les gestes, eux, font barrière. On l’espère en tout cas.

Se faire

On entend trop souvent dire « Elle s’est faite violer ». D’abord parce que la correction voudrait que l’on dise « Elle s’est fait violer » afin de respecter l’accord du participe passé (de mode ?). Quant à la précision du message, elle exigerait «  Elle a été violée » puisque le viol est une atteinte à la volonté d’une personne. On ne se fait pas violer, on est violé, on subit un viol. Et puis on entend trop souvent parler de viols car ces actes odieux ne devraient pas exister.

Vaccination : la totale.

— Progressivement la vaccination s’ouvre à de plus nombreuses tranches de la population. Les femmes de moins de cinquante ans. Les femmes de plus de cinquante ans. Les hommes de moins de cinquante ans. Les hommes de plus de cinquante ans. Les femmes et les hommes de cinquante ans tout juste. Les transgenres de tous âges. Celles et ceux (et inversement) qui préfèrent recevoir le vaccin à droite, ceux et celles qui le préfèrent à gauche, les ambidextres.

— Ça fait donc toute la population.

— Ah mais oui ! Nous ne l’avions pas vu ! Dire que nous cherchions de nouvelles catégories à vacciner !