Espèce

Espèce

9 février 2024 0 Par Paul Rassat

Espèce, d’après le dictionnaire. « Image extérieure des objets affectant les sens et y produisant le phénomène de la perception…Niveau de la classification des êtres vivants, placé immédiatement sous le genre et comprenant lui-même des sous-espèces et des variétés…Ensemble d’êtres vivants possédant des caractères anatomiques, morphologiques et physiologiques communs, qui reproduisent entre eux des êtres semblables et également féconds. » Photographie © Christophe Rassat, « autoportrœil ».

Espèce et espèces

N’oublions pas les espèces sonnantes et trébuchantes ainsi que les apostrophes commençant par «  Espèce de… »

Espèces en général

La biodiversité en prend un sérieux coup dans l’aile, pendant que de nombreuses espèces disparaissent, sont en voie de disparition, ont disparu, d’autres évoluent. On découvre cependant des espèces en voie d’adaptation. Tout changement semble avoir du bon. Les plus belles voies de l’adaptation s’épanouiraient même dans la cramponisation. Des lézards développent un aérodynamisme et des ventouses leur permettant de résister aux ouragans les plus violents. De s’agripper quelles que soient les conditions.

En politique

Il en va de même en politique. L’espèce Sarkozy a fait des petits. Tout petits, ils ont grandi, se sont accrochés, ont résisté car telle était leur seule volonté qu’aucun parasite intellectuel ou moral ne semble déranger. Et c’est ainsi que le bling bling s’adapte. Quelle est loin l’approche frontale avec utilisation de Kärcher en milieu de rocaille ! Cette nouvelle espèce, attirant l’attention en surface, a dans le même temps ancré ses racines en profondeur. Vous avez beau vous échiner à vous débarrasser de certaines pousses selon vous malvenues, elles réapparaissent régulièrement.

Sarko le jardinier

Les talents de jardinier de Sarko assurent la renaissance de ces plantes remontantes. La RDT est l’une des plus tenaces et des plus invasives. De composition très simple, et revendiquée, elle est capable de s’imposer dans n’importe quel milieu. Nous avons ici la preuve que les organismes primaires présentent de plus grandes facilités d’adaptation que les combinaisons complexes.

Joindre l’outil à l’agréable

RDT soutient qu’en rejoignant Macron elle n’a pas trahi ses convictions. On peut la croire dans la mesure où toute forme de conviction paraît absente de son parcours né du côté socialiste avant de rejoindre une opportunité à droite. Quant au levier de son élévation, il correspond au mot de Jean Yanne  « Joindre l’outil à l’agréable. » La véritable question que pose cette ascension est celle-ci : «  Correspond-elle à un jeu à somme nulle ? » Quelle est la valeur véritablement ajoutée ( pour reprendre le langage actuel) de Rachida Dati ? Peut-être son utilité réside-elle dans le fait qu’elle n’est jamais décontenancée. Que crée-t-elle ? Qu’offre-elle ? Madame Dati semble être l’illustration ( l’espèce) de la machinerie imaginée par Marivaux pour La fausse suivante.