Soin, care et faute de ca(r)re

Soin, care et faute de ca(r)re

3 mai 2024 Non Par Paul Rassat

Veolia déploie toute sa voile communicationnelle en annonçant son soin du care. Estelle Brachlianoff annonce : « Avec Veolia Cares, tous les salariés pourront bénéficier d’un socle commun de protection sociale. » Et c’est très bien. Sauf à revenir sur le sens des mots. Talpa avait déjà abordé la question dans un article précédent.

Le care

Ce mot dit un anglicisme qui mêle, lui aussi verbe et nom. Il paraît qu’il n’a pas d’équivalent français d’après un savant article publié par CAIRN. Or tous les sens du mot « care » passés en revue dans ce texte sont exprimés aussi par le mot « soin » : souci, préoccupation, attachement de la pensée ou de l’esprit à quelqu’un. Intérêt, attention pour. Occupation, responsabilité. Actes de sollicitude. On peut d’ailleurs « être aux petits soins ». Actes par lesquels on s’occupe du bon état. Ensemble de moyens, d’actions mis en œuvre pour rétablir ou entretenir l’hygiène, la propreté, l’esthétique du corps. Soins de santé. L’étymologie du mot « soin » est incertaine. Care vient du latin « cura », traitement d’une maladie. Finalement le champ sémantique de soin est bien plus large que celui de care ! Mais care est tendance.

Tsoin tsoin

En même temps que la directrice générale de Veolia annonce  ce socle commun de protection sociale, on apprend la création de Terra Academia. Il s’agit d’un réseau de campus, d’écoles territoriales destinées à « accélérer la transition écologique ». On retrouve Jean-Michel Blanquer à la tête de Terra Academia. Mamma mia ! Michel Blanquer qui fut ministre de l’Éducation Nationale ! Veolia ne se mouche pas du coude. Le Ministère qui mit en place le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ! Depuis sa création, il semble que ce socle ait nécessité au moins 21 arrêtés concernant sa mise en application. Des arrêtés pour avancer, on va-t-on ?

Transition

Si transition il y a , on pourrait penser qu’elle concerne d’abord les personnes comme Jean-Michel Blanquer qui passe d’une fonction à une autre, vraisemblablement dans un objectif d’écologie personnelle. L’emballage pompeux, Terra Academia, exotique, care, ministériel ou festif ( Ibiza) change, l’egosystème demeure.