Théâtre de proximité

Théâtre de proximité

1 septembre 2022 Non Par Paul Rassat

Camion théâtre

Depuis 2016, le Théâtre de Carouge a entrepris un travail d’itinérance pour se rapprocher des communes genevoises et de leurs habitants. Un des axes de travail est de sillonner le Canton avec des formes ludiques en revenant aux fondamentaux: faire un travail de proximité en profondeur, en proposant du bon théâtre de proximité et de tréteaux.

Du 31 août au 16 septembre 2022, le Camion Théâtre emmène sur les routes le spectacle Neolithica (Le Grand Secret) de Dominique Ziegler!

Être forts

« Pour être forts, disait-on, nous ne devions pas nous battre entre nous. » Dans sa nouvelle La force des forts écrite en 1914, Jack London rappelait que nous ne serions rien tant que nous ne serions pas une tribu humaine capable de s’unir contre ce qui l’exploite. En composant une fresque tout en péripéties traversant l’histoire du néolithique en mode fictif, l’amoureux des mots qu’est Dominique Ziegler nous invite avec humour à un voyage aux tréfonds de nos origines, qui doit autant à Rousseau qu’aux dernières hypothèses des préhistorien.ne.s.

C’est ainsi que Dominique Ziegler présente son spectacle.

 Selon l’auteur genevois qui, comme toujours, s’est basé sur de multiples références philosophiques et scientifiques, il est fou de constater à quel point tout ce que nous vivons aujourd’hui prend racine dans les temps néolithiques. Interprété par des comédien·nes de premier plan, le spectacle synthétise une dizaine de millénaires sous forme de conte allégorique, rythmé, drôle et dramatique.

Dominique Ziegler revendique un théâtre politique, historique, populaire et ludique.

Un spectacle à découvrir dès 10 ans, dans différentes communes du Canton de Genève : Confignon, Bernex, Choulex, Perly-Certoux, Veyrier, Gy, mais aussi dans la ville de Carouge! Retrouvez d’avantage d’informations sur la page du spectacle.

La préhistoire, vraiment ?

En matière de préhistoire, Talpa en était resté au très savoureux Pourquoi j’ai mangé mon père  de Roy Lewis. La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud avait entretenu la flamme. L’écho des cavernes de Pierre Davy  retrace de façon très humoristique l’invention du langage. Il est amusant de revisiter la préhistoire, d’autant plus amusant que nous craignons actuellement de passer brutalement dans la posthistoire pour, de nouveau, une histoire de gaz.  Avec Rousseau, Molière entre autres, Dominique Ziegler poursuit la question de ce qui fait de nous des humains.