Transitionner

Transitionner

14 décembre 2023 Non Par Paul Rassat

Est-ce que tel le Chanteclerc de Rostand la COP penserait faire lever l’horizon radieux d’une écologie triomphante ? Pas sûr. En attendant, on a recours à des mots qui sont censés créer la nouveauté dont le chaland est friand. Le rapport de la COP 28 utilise le mot «  transitionner ». Un néologisme pour certains commentateurs qui semblent ne pas savoir que le verbe existe déjà. Et qu’il a un sens bien particulier.

 » Transitionner : dénominal de transition, transir… ( Spécialement) À propos d’une personne trans, subir un changement de catégorie sexuée, via une transition-sociale, médicale ou juridique. »

Le rapport, sexuel ?

 Ainsi le rapport de la COP n’utilise pas le verbe transitionner dans son acception genrée. C’eût été étonnant en monde musulman. Ce rapport appelle à « transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations scientifiques ». Formulation alambiquée dont les méandres traduisent tant bien que mal la complexité de la démarche, aussi bien concrètement que mentalement.

Embarquement pour Cythère

Ce transitionnement pour un avenir meilleur n’est pas sans rappeler L’embarquement pour Cythère de Watteau.  Quittons, accélérons, atteignons… » Suivons cet horizon qui semble nous fuir !

Cop cop cop cop cop cop !

Transitionnement linguistique

En attendant la neutralité carbone et des idées, il semble que le transitionnement linguistique avance à bons pas. Nous avons entendu parler de «  Sultan Aj Jaber » dans tous les médias et commentaires. Ce Sultan-là serait un prénom et non un titre. . Cop cop cop cop cop cop cop ! La COP 28 a pondu un œuf dont on ne sait trop ce qui sortira. Un « changement de vie sexué » ? Ou bien un changement de vie pour l’humanité ?