Uniforme
17 décembre 2023Uniforme : « Dont les éléments sont, dans leur ensemble, identiques où perçus comme tels…Qui est toujours le même, qui ne varie pas…Empr. au lat. d’époque impériale uniformis « simple, uniforme ». « L’ennui naquit un jour de l’uniformité » ajoute l’écrivain. ( Image © Franz Schimpl).
Le regard du poète
« De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l’Impair
Plus vague et plus soluble dans l’air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
Il faut aussi que tu n’ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise :
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l’Indécis au Précis se joint. »
Retour au dictionnaire
1726 « tenue réglementaire que revêtent les militaires en service ». 1750 « tenue réglementaire imposée à toute une catégorie de personnes ».
La blouse
Les plus anciens ont connu les écoles non mixtes. La blouse grise ou noire pour les garçons, d’une autre couleur pour les filles. De 1962 à 1966, époque de collège à Romans ( avec La Monnaie toute proche) les établissements étaient devenus mixtes mais la blouse toujours de mise. Ne pas la boutonner jusqu’en haut, jusqu’au dernier bouton, même dans la cour de récréation, valait quatre heures de colle. Mai 68 balaya cet engoncement, cette chape autoritaire qui portait avec elle des comportements bien légers. Tel professeur qui appelait les élèves « Ma mie » et les enlaçait pour les accompagner jusqu’au tableau distribuait des gifles aux garçons. Tel autre terrorisant les porteurs de cheveux bouclés ; un autre encore traitant de prostituée une élève maquillée…
Retour à l’uniforme
Les élections approchent. Virons à droite pour séduire une partie de l’électorat : proposons l’uniforme à l’école ! Après l’immigration et la parentalité, légiférons sur le port de l’uniforme ! Une analyse rapide permet de relever deux approches suivant que l’on est de droite ou de gauche. La droite appréhende une question de l’extérieur. Elle a déjà sa conception de la réalité qui doit s’insérer dans son schéma mental et politique. C’est l’approche de l’ingénieur qui veut faire entrer la réalité (qu’on doit regarder en face) dans les solutions préétablies. L’uniforme, comme la blouse autrefois, masque cette réalité que, comme Tartuffe, on ne saurait voir. L’ordre (masqué) d’abord !
L’école, une rencontre ?
La gauche, quand elle est de gauche, pense et approche les problèmes de l’intérieur. Elle fonctionne comme le bricoleur qui tisse sans cesse des solutions entre une réalité multiple, en mouvement, et des solutions évolutives. En matière d’enseignement, Jack Lang (critiquable dans bien d’autres domaines) avait déclaré qu’il fallait mettre l’élève au cœur du système, le rendre acteur de ses apprentissages. Tollé ! C’est le savoir qu’il fallait, pour la droite, privilégier. Peut-être que la rencontre d’un élève au cœur du système et de savoirs intelligemment présentés et discutés pourrait mener à la connaissance ? Ce serait souhaitable. Sans cet uniforme qui contraint l’aventure.
Morne norme que celle de l’uniforme ! D’autant plus qu’elle voile la réalité, l’uniformise et rejoint en ceci une tendance religieuse que dénoncent ceux-là mêmes qui soutiennent le port de l’uniforme.
Peu importe le contenu, pourvu qu’on ait…
Dans L’homme sans contenu Giorgo Agamben écrit : » Avec le développement de la technique moderne …et avec l’affirmation d’une division du travail de plus en plus étendue et aliénante, le statut, le mode de la présence des choses produites par l’homme devient en fait double : d’une part il y a les choses qui entrent dans la présence selon le statut de l’esthétique, c’est-à-dire les œuvres d’art, et de l’autre, celles qui adviennent à l’être selon le statut de la technique, dont les produits au sens strict. Le statut particulier des œuvres d’art…a été identifié…comme étant l’originalité…
Que signifie originalité ?…on ne veut pas dire…qu’elle est simplement unique, c’est-à-dire différente de toute autre. Originalité signifie : proximité avec l’origine. L’œuvre d’art est originale parce qu’elle se maintient dans un rapport particulier avec son origine…dans un rapport de permanente proximité avec elle. »
Déchéance
La blouse, l’uniforme, le voile constituent des tentatives pour couper l’individu de son originalité. Pour le fondre dans un statut, une fonction, une hiérarchie, une organisation. L’uniforme coupe l’individu de sa famille, de cette originalité qui l’a créé. À bien lire Agamben, les œuvres d’art que nous pourrions tous être deviennent des produits. Le vêtement tient lieu d’emballage et d’étiquette. Nous devenons des contenants vidés de tout contenu original. Uniformes derrière la variété affichée.