Utopie 3,14 de chat

Utopie 3,14 de chat

14 janvier 2022 Non Par Paul Rassat

Le monde d’après n’est pas encore pour maintenant, quoique.

Maltraitances diverses anti utopie

Il serait possible de porter plainte pour maltraitance aggravée de la campagne. Les candidats à l’élection présidentielle française la battent  aqui mieux mieux comme le diraient des vaches espagnoles. Ils se vautrent dans le passé, écrasant les jeunes pousses de l’avenir considérées comme des sauvageons. L’une ressort la lance à eau de la cave où elle avait justement été remisée. L’autre brandit l’image de celui qui fit don de sa personne à la France en durcissant ce qu’il pouvait encore durcir à ce moment-là, c’est-à-dire les lois contre les juifs. Pour le reste, Pétain fit preuve de beaucoup de mollitude. Croyant faire voir des étoiles aux Français, il leur offrit en réalité un régime de Vichy sans cholestérol ni diabète grâce à la contribution allemande. Les Français qui périrent à cette époque eurent la chance de ne pas mourir, pour la plupart, d’obésité ni d’un surplus de sucre.

Du virtuel au virtuel

Mélenchon a renoncé à l’hologramme depuis qu’on lui a fait remarquer que cette pratique pouvait faire penser au journal de sinistre mémoire Je suis partout. Dans ce monde d’après qui est encore plus le monde d’avant que celui de maintenant point (du verbe poindre) une entreprise. Facebook est devenu Meta. On ne regarde plus le monde de face mais en lien. Évolution notable qui devrait se poursuivre avec Inter, la vision de l’intérieur à la manière d’une coloscopie. Le stade ultime de cette évolution serait, paraît-il Back. Nous l’aurions alors dans le dos, à moins que ce ne soit déjà fait sans que nous n’en n’ayons eu conscience à cause de l’Inter et du Meta.

Battre la campagne

Pendant ce temps, nos braves petits candidats à l’Élysée continuent de battre la campagne tant qu’elle est chaude. Campagne battue, campagne foutue pourtant. On glose ici ou là sur l’expression « emmerder les non-vaccinés » qu’un Président ne devrait pas employer. Un livre sur Hollande était déjà  titré Ce qu’un Président ne devrait pas dire. On s’offusque, on commente, on joue la Marianne effarouchée, on simule l’orgasme démocratique et républicain alors qu’on se tient par la barbichette version Trump. Les non-vaccinés représenteraient environ 10% de la population (et presque 80% des hospitalisations, il faut le préciser). Quel est, en regard, le nombre de Français réellement emmerdés par la politique gouvernementale chaque jour ?

Pendant ce temps, ailleurs

La Chine profite de ces dissensions au ras de la campagne. Elle niche ses intérêts partout dans le monde. Poutine invente la colle à ressouder les morceaux de l’ancienne URSS. Le fascisme flétrit les fleurs épanouies au bout des fusils.

Utopie, mon amour !

Prenons l’exemple d’Annecy. On nous a bassinés pendant 70 ans avec le creusement d’un tunnel. Comme on n’en voyait pas le bout, on l’abandonne pour passer au tram, ouais ! Ou au bus. Pourquoi ne pas faire passer le tram et le bus dans un tunnel où l’on enfermerait nos élus ? Nous en profiterions pour créer de l’utopie. Une cité sous-marine inspirée des travaux de Jacques Rougerie construite sous les eaux du lac. Avec un grand centre culturel appelé Plage Nationale. Climatisation naturelle assurée par les échanges culturels et thermiques eau-air. Le cliché montrant le Savoyard affrontant la pente disparaîtrait au profit d’un Savoyard savourant la descente. Place serait laissée sur les rives du lac pour la nature, un reverdissement post béton. Vinciane Despret organiserait la consultation destinée à recueillir l’avis des poissons du lac sur ce projet.

Humour.

« Le sérieux est un continent mystérieux du corps, utilisé pour cacher les défauts de l’esprit » a écrit Laurence Sterne.

« Avant tout, il convient d’abandonner la fâcheuse habitude de séparer l’important et le risible, le sérieux respectable au visage grave et le grotesque bouffon déchaînant l’hilarité. L’essentiel est risible. Vous tenterez donc de vous défaire de la conviction que rire des plus grandes idées serait une manière de les mépriser. La meilleure façon de respecter les idées, c’est le rire. » Roger-Pol Droit 101 expériences de philosophie quotidienne.

« Le meilleur moyen d’éviter la chute des cheveux c’est de faire un pas de côté »  Groucho Marx.

Ne pas confondre cependant l’humour dont manquent nos élus et prétendants avec la farce d’un Beppe Grillo en Italie. Garder la farce pour la dinde de noël et les programmes électoraux.