VŒU

VŒU

1 janvier 2024 Non Par Paul Rassat

Vœu :  Promesse faite à une divinité, à Dieu, dans le but de lui être agréable… Du lat. votum « vœu, promesse faite aux dieux. »

Voter : « Empr. à l’angl. to vote d’abord « vouer, jurer » (1533)… du lat. vovere « faire un vœu, promettre par un vœu, vouer »…Faire vœu, s’engager partagent la même origine.

Des fraises aux rutabagas

Quand vous votez, vous faites un vœu. Quand vous votez la première fois pour un candidat, c’est un peu comme lorsque vous faites un vœu parce que vous mangez un fruit savoureux pour la première fois dans l’année. Vous en espérez un renouvellement des papilles et de la politique, des saveurs et des résultats émoustillants. Et puis on s’habitue ; encore des fraises ! Encore des rutabagas ! L’Homme se lasse, il a besoin de goûter de nouvelles saveurs, même si certaines sont mortifères, en cuisine ou en politique.

Vœux choisis

Voici un échantillon de vœux sélectionnés par Talpa. Voyez lesquels vous conviennent. N’hésitez pas à formuler les vôtres.

Le Président — Des vœux de dingue !

La première ministre — Un bouquet de 49.3 vœux

Renaissance — Des vœux remontants

La Nupes — Des vœux de Mélenchon, pas bougons, pas ronchons, non. Des vœux aléatoires car insoumis à tout conditionnement. Rouges pour l’esthétique aussi bien que sur le fond. — Merci Monsieur Mélanchon… — Et voilà, même pour les vœux, on me coupe la parole…

Le RN — Des vœux qui rassemblent, car qui se rassemble se ressemble et s’assemble. C’est pourquoi, pardon excusez-moi, nous formons à la fois une grande famille et un grand parti politique. De père en fille, nièce, gendre ? Pourquoi pas ? Non, papa, non, les vœux ne sont pas un détail de l’histoire, et c’est moi qui les présente !

Bruno Lemaire — Des vœux élargis à toutes et tous.

Et encore

Dupond-Moretti — Des vœux sans intention, donc justes et équitables.

Dupont-Moretti — Je dirais même plus, des vœux équitables et justes, donc sans intention particulière.

Darmanin —J’ai été blanchi dans cette histoire d’accusation de viol. Mais blanchi ne signifie pas que je ferais une politique favorisant les blancs de cinquante ans. Non. Je vous présente donc des vœux maîtrisés qui répondent aux attentes des filières professionnelles nécessitant l’apport d’une immigration choisie. Je concluerais donc en vous présentant des vœux choisis et maîtrisés.

Gilles Legendre — Surtout, des vœux pas trop fins, pas trop intelligents. Des vœux à la portée des Français.

Christophe Béchu — Je vous souhaite de dévendre fièrement les valeurs de la France avant les soldes de janvier.

Agnès Pannier-Runacher — Meilleurs vœux de transit énergétique afin que votre budget ne coince pas.

Et enfin

Poutine — En cette nouvelle année, je vous souhaite de pouvoir dénazifier votre jardin.

Netanyahu et le Hamas ( ou inversement).— Absence de vœux officiels afin de ne prêter à aucune interprétation susceptible de déformer leurs propos. Des expressions comme «  Que cette nouvelle année soit une tuerie », ou bien « Faites la bombe » risqueraient d’être prises au second degré. Leur portée s’en trouverait amoindrie.

Le Président (encore) — Cette année 2024 oblige.

Le bureau des vœux

Touché par la déception d’électeurs s’étant exprimés en sa faveur, le Président Macron a décidé d’ouvrir à l’Élysée un bureau des vœux déçus. Un service après vente des vœux. Comme la mode est à la revente des cadeaux de noël plutôt pourris, il sera possible d’échanger la formulation de ses vœux et de les adapter ainsi au contexte social, économique et politique en temps réel. Bien sûr, le Président résident n’est pas le père noël, mais il prendra ainsi le pouls de l’opinion en temps réel. Quelques conseillers se sont permis de lui faire remarquer que c’est le rôle des sondages et des cabinets conseil. Et que l’on dépense déjà beaucoup d’argent pour ça. Mais Manu tient à son idée : les Français ne votant pratiquement plus, pourquoi ne pas remplacer les bureaux de vote par le bureau des vœux ? Hein, après, tout, pourquoi pas ?