Bouchées doubles

Bouchées doubles

31 décembre 2023 Non Par Paul Rassat

La quatrième de couverture de Bouchées doubles, Les nourritures du futur en bande dessinée mentionne «  28 chef-fes et auteur-es de bande dessinée nous plongent dans le futur de notre alimentation. » Ce livre est un accompagnement, une garniture de l’exposition Croquez ! La BD met les pieds dans le plat qui se tiendra en 2024 au Musée de la bande dessinée, à Angoulême, puis à Dijon. La préface est de Benoît Peeters, cuisinier, gastronome, spécialiste de la BD…

28 auteurs en 14 tandems, autant d’approches différentes. Et c’est tant mieux, il y en a pour tous les goûts. Picorons dans le menu.

Claire Vallée et Mathieu Bablet

Cinq pages, pas plus, pour montrer que la nourriture touche au politique, à l’économique, au social, qu’elle relève de l’écologie. Elle relie tout. Pour montrer aussi que l’évolution peut être un retour intelligent car humain et respectueux.

Sole Otero et Mauro Colagreco

Retour vers le futur. «  C’est toute notre société qui doit s’inspirer de son passé pour se créer un avenir meilleur ». Pas de cuisine étoilée. Un parti pris : l’harmonie.

Mathieu Sapin et Cyril Bordarier

Il faut porter un regard optimiste sur la vie pour ne pas «  manger des pilules goût bœuf ». Du fait maison, de la production artisanale et des produits tracés. Dans le style Ce n’était pas mieux avant mais ça pourrait être mieux maintenanten s’inspirant du passé, on pense à un passage de Un festin en paroles écrit par Jean-François Revel. « Les gourmets de la Rome impériale se distinguaient par leur perspicacité en matière de provenance, comme aujourd’hui un amateur de vins. Juvénal nous cite un certain Montanus qui « dès la première bouchée distinguait une huître de Circéies de celle des rochers du Lucrin ou des fonds de Rutupiae, et au premier coup d’œil disait sur quel rivage avait été ramassé un oursin. »

Jean-Louis Tripp et Jérôme Ferrer

Exercice de haute voltige pour Jean-Louis Tripp qui se met une fois de plus en scène, avec humour, dans la position du client. Il se vieillit pour dépasser les 80 ans et la saison des courges, que lui cuisine son ami Jérôme. Quelques pages d’une cuisine libérée et virtuose. Un nouveau concept de restaurant, intelligent, humain et souple.

Céline Pham et Donatien Mary

Une cuisine relevée d’humour et d’un soupçon de provocation qui rappelle Jonathan Swift. Sa Modeste proposition : pour éviter que les enfants des pauvres ne soient une charge pour leurs parents ou leur pays, et pour les rendre utiles au public s’harmonisera parfaitement avec les propositions de Céline et Donatien.

Coco et Bertrand Grébaut

Grébaut-robot cuisine le futur. «  Une pincée d’audace, trois cuillères à soupe d’évolution, 3 kg de féminisme… On obteient une belle brigade de cheffes… ». Impossible de passer à côté  de l’ « œuf plus frais tu meurs » quand on travaille avec Coco !

Tout le menu ?

Si tout le menu des nourritures du futur en bande dessinée vous intéresse, lisez le bouquin, parcourez-le des yeux, des papilles et des neurones.