Pouvoir et image
16 mai 2023Pilosité
La pilosité du général de Gaulle ne prêtait pas particulièrement à remarque. Il faut dire que la taille et l’uniforme inscrivaient Charles au-delà de ces détails qui relèvent presque de la trivialité. Georges Pompidou n’avait pas beaucoup de cheveux. Ses sourcils, cependant, étaient fournis et noir charbon comme il se doit pour un Auvergnat. Giscard n’a fait qu’un mandat. Sa dernière mèche a brûlé en un septennat. Mitterrand ? Il a su ruser grâce au port du chapeau, objet qui est même devenu un roman. Chirac était lisse. Sarkozy avait sur la tête du cran qui devenait ailleurs dans sa vie de l’agressivité. Hollande a été fuyant autant que Chirac avait été lisse. Hollande s’est teint avant de s’éteindre politiquement. Ça et là virevoltent encore quelques mèches dues davantage à son esprit qu’à sa vision politique. Macron ? Il paraît qu’il aurait du toupet qui sied au pouvoir.
Vocalises
Ce qui marque davantage encore que la pilosité, c’est la voix. Remarquons qu’on parlera davantage de chevelure que de pilosité quand une femme sera Présidente de la République. La voix du général était rocailleuse mais pas trop. Elle vibrait. Celle de Pompidou aussi. On remarquait chez Giscard davantage sa bouche en cul de poule et sa prononciation affectée que sa voix. Mitterrand était toujours sur le fil de la respiration, souffle en mitraillette. Chirac valait pour ses silences suivis de liaisons douteuses. Des pataquès et des cuirs qui étaient sans doute des aveux inconscients d’autres liaisons. Sarkozy a toujours la voix agressive, il mâche les mots et les recrache, comme les gens. Hollande a le souffle court. Macron prend de plus en plus la voix d’un religieux monté en chaire.
Le costume
L’uniforme dispensait le général du costume qui enferme le Président dans sa fonction. C’est même au point que l’actuel serait prêt à traverser la rue pour trouver un travail qui lui permettre de se payer un costume si besoin. C’est dire ! On rêverait presque de voir les Présidents habillés par la haute couture : bustiers, jupes, froufrous, dentelles, shorts. Les rencontres entre gouvernants auraient plus d’allure !
Garde-robe
En photo, ce que pourrait devenir la garde-robe présidentielle. ( Photo prise au CNCS de Moulins)